Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez vous : Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 03 Mai 2022 à 14:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des questions, des questions et encore des questions. Dans une journée on peut se demander des centaines voire des milliers de choses. Que ce soit pour savoir si l’on met des chaussettes rouges ou bleues ou bien pourquoi la mécanique quantique est-elle si compliquée, il y en a pleins. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, pourquoi les poils sont mal vus chez les femmes, on s’intéresse aujourd’hui, à un monument mondialement connu. En effet, nous allons nous rendre en Italie et plus précisément à Pise pour aller parler d’une certaine tour.

tour penchée

Pourquoi la tour de Pise est penchée ?

Située en Toscane, la tour de Pise est placée juste à côté de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise. Sa construction a débuté en 1173 et a été ouverte au public pour la toute première fois en 1373. Mondialement connue pour sa spécificité que l’on connait tous, elle est visitée par plusieurs millions de personnes chaque année. Concernant ses dimensions, la tour mesure 54,5 mètres de haut et pèse 14 453 tonnes.

Dans un pur style roman, la construction de la tour a été un véritable casse-tête. L’histoire raconte que la tour de Pise haute de 58 mètres, s’est mise à pencher quelques années seulement après le début de sa construction au 12e siècle.

 

La principale raison de cette inclinaison est géographique et géologique. La ville de Pise se trouve sur une plaine alluviale, c’est-à-dire un terrain où la roche est assez friable et a été déposée via des cours d’eau. Dès sa construction, les architectes ont fait en sorte que cette fameuse inclinaison ne se produise pas. Certaines cloches ont été placées stratégiquement pour faire contrepoids mais en vain, la tour a rapidement commencé à pencher.

En 1993, la tour a atteint son niveau d’inclinaison le plus important avec un écart de 5 degrés. A tel point que le lieu a dû fermer ses portes pour des raisons de sécurité dès 1990. Enfin, des travaux ont eu lieu jusqu’en 2001 pour consolider et sécuriser tout le monument. Depuis, les spécialistes et architectes restent à l’affut des moindres mouvements géologiques que la tour puisse produire. Ainsi, les touristes du monde entier peuvent toujours se prendre en photo en train de supporter la grande tour de la cité Toscane.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI !

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0