Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi existe-t-il plusieurs couleurs de peau ?

Publié par Charlène Deveaux le 09 Déc 2021 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pourquoi existe-t-il plusieurs couleurs de peau ?

Le saviez-vous ? La couleur de la peau est déterminée par ce que l’on appelle la mélanine. Ce mot désigne de nombreux pigments biologiques foncés présents notamment dans la peau, les cheveux ou les poils. Ainsi, plus il y a de mélanine (sous la peau par exemple), plus celle-ci sera foncée.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

D’ailleurs, l’une des idées reçues à propos de la couleur de peau serait que le soleil nous fait bronzer. Une information fausse, puisque techniquement, ce sont les rayons UV qui vont déclencher la sécrétion de mélanine. Ainsi, située entre l’épiderme et le derme, la mélanine va remonter en surface en formant une véritable défense de la peau, afin de protéger nos cellules des méchants rayons ultra violets. La mélanine prévient notamment des cancers et des brûlures.

Il y a des milliards d’années, les hommes avaient tous la même couleur de peau. Évelyne Heyer, anthropologue et généticienne, affirme : « Nos ancêtres étaient tous noirs » . En effet, nos premiers ancêtres se trouvaient en Afrique et leur peau était adaptée à la forte présence de rayons UV dans cette partie du globe. C’est finalement suite aux diverses migrations, avec des indices UV, des températures et des conditions de vie bien distinctes que la peau des hommes a changé, pour créer ce qu’on appelle la diversité.

Aujourd’hui, l’humanité regorge d’une immense palette de couleurs (de peau), allant très largement du blanc diaphane au noir ébène. Sympa, non ?

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.