Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi avons-nous des lacets à nos chaussures ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 09 Juin 2022 à 14:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, Pourquoi trouve-t-on des perles dans les huitres ? On change totalement de domaine et nous allons passer dans le monde de la mode de l’habillage. Nous allons parler des lacets que nous trouvons sur la plupart de nos paires de chaussures et autres baskets.

paire de chaussures

Pourquoi avons-nous des lacets à nos chaussures ?

C’est quelque chose que l’on fait inconsciemment tous les jours avant de sortir ou en allant au travail. Un petit geste simple que nous avons appris dès le plus jeune âge. Faire ses lacets, c’est une action inévitable dans notre journée. Si certains ont des scratchs ou favorisent les tongs et autres souliers sans lacets, pour la majorité, il faut faire avec.

Mais savez-vous comment ces petits éléments sont arrivés dans notre vie de tous les jours ? Nous allons voir cela maintenant en remontant un peu dans le temps. Sa création, les alternatives et autres, découvrez pourquoi avons-nous des lacets à nos chaussures ?

Pour découvrir l’origine précise des lacets, il faut remonter en 1991. Evidemment, ce n’est pas la date de leur création mais plutôt de leur découverte. Le 19 septembre 1991,  un couple de randonneurs allemands a alerté la gendarmerie autrichienne après avoir découvert un corps. Le corps se trouvant à plus de 3 200 mètres d’altitude, dans les Alpes. Il s’agissait en fait d’une momie morte vers l’an 3255 av. J.-C.

Mais alors quel est le rapport avec les lacets ? La momie baptisée Ötzi avait des chaussures en peau de cerf avec de l’herbe tressée ou en écorce étaient à ses pieds. C’est la première preuve de lacets de l’histoire. Une autre date qui semble importante, c’est celle du 27 mars 1970. C’est ce jour où le brevet du lacet en cuir de chaussures a été déposé par Harvey Kennedy. Un brevet qui lui ramènera la jolie somme de 2,5 millions de dollars. Quant au mot, il est apparu au XIVe siècle lorsque les gens du peuple ont eu accès aux premiers produits garnis d’aiguillettes en cuir.

Les premiers lacets avaient bien évidemment le même rôle qu’aujourd’hui, maintenir le soulier autour de notre pied tout au long de la journée. Les cordonniers façonnaient des cordons de chaussures avec des chutes de cuir. Les bouts de cuir ont été travaillés à l’eau et à l’huile pour être assouplis et arrondis.

Aujourd’hui, les lacets ont toujours la même utilité, mais comme beaucoup d’accessoires, c’est devenu une véritable touche en plus sur nos out fit. Cela s’observe notamment sur les sneakers où les lacets sont personnalisés selon la paire et la tenue.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0