Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi trouve-t-on des perles dans les huitres ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 07 Juin 2022 à 14:30

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, Pourquoi la baleine a un trou sur le dos ? On reste dans la mer mais nous allons parler d’un animal plus petit. En effet, nous allons nous intéresser aux huîtres et surtout de ce qui se trouve à l’intérieur. Nous allons parler des perles, cet élément rare qui ne pousse pas si facilement que ça.

coquillage et plage

Pourquoi trouve-t-on des perles dans les huitres ?

La vidéo du jour

Avant de parler des perles, nous allons nous intéresser dans un premier temps à l’animal qui l’accueille. L’huître est un mollusque qui appartient à la famille des ostréidés. Il s’agit d’un grand coquillage qui se compose d’une coquille qui est composée de 2 parties rattachées par un muscle. Depuis l’extérieur, les huitres sont souvent grises ou vertes selon leur environnement. Il s’agit d’écailles qui sont impactées au contact de l’eau, ce qui modifie leur aspect naturellement. A l’intérieur, toute l’huitre est recouverte de nacre blanche et mauve. On y retrouve un mollusque qui est situé dans la partie inférieure de cet écrin. Le mollusque est attaché par un pied.

L’ensemble forme une chair assez luisante qui oscille entre le blanc et le gris perle. Côté Histoire, les premières traces de consommation d’huitres remontent à l’Antiquité. Les huitres étaient énormément appréciées par les Romains, les Celtes, ou encore les Grecs. Pour certains, les coquilles servaient de bulletins de vote. Ce serait de cette situation que viendrait le terme d’ostracisme.

Mais alors, comment sont créées les perles ? Elles naissent dans les huîtres. C’est une importante transformation chimique qui se produit pour qu’un petit grain de sable ne devienne une belle perle coûtant plusieurs milliers d’euros. En effet, pour se faire, un petit grain de sable doit s’introduire à l’intérieur de la coquille d’huître. Il va alors produire une irritation pour l’huitre.

C’est alors que l’huître va réagir en se protégeant. Elle va alors entourer le grain de sable de nacre. Au fur et à mesure du temps, plusieurs couches de nacres vont se déposer sur ce petit grain. Il va alors grossir durant plusieurs années. Cette petite boule va à un moment donné devenir une vraie perle comme nous les connaissons sur les colliers et autres boucles d’oreilles. En moyenne, il faut attendre entre 2 et 3 ans pour qu’une perle arrive à maturation.

Comme pour l’or, la valeur d’une perle s’exprime en carats. Il existe évidemment plusieurs types ou espèces de perles selon leur localité ou leur taille. Il faut compter entre 500 et 2000 euros pour s’acheter une perle de culture dans le commerce. La perle la plus chère du monde est la perle « Beauty of Ocean ». Elle pèse six tonnes et vaut 139 millions de dollars.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !