Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi la musique donne-t-elle envie de danser ?

Publié par Charlène Deveaux le 16 Déc 2021 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pourquoi la musique donne envie de danser ?

 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ça peut être sur le chemin pour aller bosser, ou bien quand on est seul à la maison. On enfile une paire d’écouteurs et un peu de son. Et là, c’est parti. La musique (de votre choix, aucun jugement ici) vous enivre et vous avez une envie subite de faire virevolter tous vos membres, de secouer la tête, de remuer le bassin. Bref, vous avez envie de danser, ou du moins, de bouger. C’est presque chimique, quand une mélodie rythmée vous plait tout particulièrement, généralement, viens en vous une poussée de joie et d’envie de communiquer à travers les mouvements du corps. Mais alors, comment ça se fait ?

Il semblerait que la réponse soit relativement scientifique. En effet, lors de l’écoute de certaines musiques, des connexions très intenses se font entre les oreilles et le cerveau. Hervé Platel, professeur de neuropsychologie, explique que « au lieu d’aller directement au cerveau, l’information sonore va passer dans la base du cerveau, le tronc cérébral, avant d’arriver finalement aux régions temporales, situées au-dessus des oreilles. Elles vont décoder les informations sonores » .

L’envie de danser à l’écoute d’une musique est d’ailleurs un reflex primitif. En effet, vous avez déjà sûrement vu plusieurs fois des vidéos adorables de bébés qui se trémoussent en entendant un air qu’ils apprécient. De plus, certains rythmes qui peuvent être réguliers et répétitifs nous donnent l’envie du mouvement, car ils rappelleraient les battements cardiaques de notre coeur. Étonnant, non ?

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.