Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les hérissons et les porcs-épics ont des épines ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 04 Juin 2022 à 14:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, Pourquoi les films sortent le mercredi au cinéma ? On s’intéresse aujourd’hui à la faune et plus précisément à deux animaux assez originaux. En effet, on va parler des hérissons et des porc-épic concernant leurs épines sur le dos.

animal épines

Pourquoi les hérissons et les porc épic ont des épines ?

Ces petites bêtes qui se baladent dans nos jardins le matin ou la nuit semblent assez mignonnes, mais elles ont quelques particularités. En effet, le hérisson comme son cousin que l’on ne retrouve pas dans nos contrées, le porc-épic, ont des épines sur le dos. Mais pourquoi ces deux mammifères ont-ils de pics sur le dos ?

Au début de l’évolution, les hérissons étaient chauves et dénués de toutes épines dorsales. C’est avec l’évolution durant des milliers d’années que ces petits piques sont apparus sur son dos. Une évolution afin de se protéger des prédateurs lors de ses sorties nocturnes. Ces petits piques sont en fait des poils comme les nôtres, mais plus durs. Et comme nos cheveux, ils tombent et repoussent plusieurs fois dans une vie. C’est donc un élément de défense des plus naturels qui s’est installé sur le dos de ce petit animal au cours des siècles.

Du côté du porc-épic, il n’y a pas beaucoup de similarité avec le hérisson. Les porcs-épics sont des rongeurs que l’on trouvait à l’origine sur le continent asiatique et africain. Ils sont bien plus gros que les petits hérissons que nous trouvons en Europe. Par contre, là où ils ont un point commun, c’est bien évidemment au sujet de leurs épines. Chez le porc-épic, elles sont aussi là pour se défendre face à de potentiels prédateurs bien plus gros que ceux du hérisson.

Les petits naissent sans piquants. Ceux-ci n’apparaissent qu’au troisième jour après leur naissance et sont devenus durs après une semaine. Ces piques au contraire de ceux du hérisson se détachent facilement pour toucher leur adversaire. Si un guépard ou un autre carnivore souhaite s’attaquer au porc-épic, il devra se méfier de ses épines qui mesurent en moyenne entre 60 et 70 centimètres. En général, les porcs-épics sont beaucoup plus agressifs que les hérissons. Malheureusement, les porcs-épics sont de plus en plus braconnés en Afrique.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0