Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi le lion est-il le roi des animaux ?

Publié par Camille Lepeintre le 29 Avr 2022 à 14:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être questionné sur l’animal qui peut mourir d’un chagrin d’amour, on s’intéresse aujourd’hui au lion. Selon vous, pourquoi le lion est-il considéré comme le roi des animaux ?

Lion roi des animaux

Pourquoi le lion est-il le roi des animaux ?

Le lion est probablement l’un des animaux les plus craints par l’Homme. Deuxième plus grand félidé derrière le tigre, qui peut être blanc dû à une altération génétique, il est également le plus grand carnivore d’Afrique. C’est lui qui se tient au sommet du règne animal. Un gros chat dont les énormes pattes peuvent d’un seul coup tuer une proie. Ils sont admirables de par leur force mais aussi grâce à leur prestance majestueuse. Respecté sur sa terre natale, de nombreux pays africains abordent le lion comme emblème national. C’est notamment le cas de l’empereur d’Éthiopie, surnommé le « Lion conquérant de la tribu de Juda » . Mais alors pourquoi le lion a-t-il été choisi pour régner sur l’espèce animale ?

Le mythe remonte à l’époque du Moyen Âge où le lion était très présent sur les armoiries seigneuriales. Dans le bestiaire chrétien antique, il est décrit comme étant le premier animal à être entré dans l’arche de Noé. Un privilège qui lui doit de surcroit un profond respect de la part des autres animaux. Il est également associé au Christ grâce à différentes caractéristiques qui sont les suivantes : il se tient en haut des montages pour protéger ceux d’en bas, il garde les yeux ouverts même s’il dort, et pour finir, il a la capacité de réanimer ses lionceaux mort-nés au bout de trois jours. De plus, le lion est l’emblème de l’évangéliste Saint Marc, qui représente la justice. Donc, l’apport divin de l’animal remonte à des siècles en arrière.

S’il a donc été choisi pour incarner « le roi » des animaux, c’est en grande partie dû à ça ! Mais d’autres vecteurs rentrent cependant en compte. Si le tigre, que vous pouvez retrouver sur notre dernière énigme, ou encore l’ours ou l’aigle qui sont également des animaux puissants n’ont pas été choisis c’est parce que le lion possède quelque chose qu’ils n’ont pas et qui pourtant est primordial à la souveraineté. Il porte une couronne ! Sa majestueuse crinière n’a d’égal que sa puissance et sa vitalité. D’autant plus que pour ce grand prédateur, elle est un atout de séduction pour attirer les femelles à lui. Selon la beauté de sa crinière, les lionnes vont en effet directement percevoir s’il est un bon combattant ou non. Et on ne peut que les comprendre quand on sait que ce sont elles qui vont chasser pour lui par la suite. De son côté, il va s’assurer de la protection de son clan, et surveiller son territoire, comme un roi.

Alors si la religion a divinisé l’animal, la culture littéraire et cinématographique a elle aussi popularisé le lion. Au Moyen Âge, Chrétien de Troyes écrit un roman de chevalerie iconique : Yvain ou le Chevalier au lion. Ce mythe arthurien raconte l’aventure du chevalier de la table ronde, Yvain et de son compagnon de route, un lion. Des siècles plus tard, Jean de la Fontaine, célèbre poète français, reprend la figure de royauté du lion dans plusieurs de ses fables. Enfin, comment parler du lion sans mentionner le cultissime dessin animé des studios Disney, Le Roi Lion. Dans ce long-métrage, il conserve son statut de monarque et apporte l’équilibre dans le grand cycle de la vie. Récemment, un lion a d’ailleurs tenté de reproduire l’une des fameuses séquences du film.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Disney (@disney)

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI 

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0