Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Faut-il gober ou mâcher les huîtres ?

Publié par Victor Adan Vergara le 24 Déc 2022 à 14:30

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur plein de sujets. Chaque jour, le TDN vous propose alors une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Cette anecdote sur l’huître est idéale à ressortir durant les repas de fin d’année.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi ne faut-il surtout manger les pépins de pommes ?

Quand on pense à Noël, le foie gras, la bûche ou encore les huîtres nous viennent tout de suite en tête. Certains détestent ça, d’autres en raffolent. Les huîtres font partie des stars des tablées durant les fêtes de fin d’année. Retour sur comment les consommer !

L’huître, de nombreuses règles à suivre

Tout d’abord, il est bon de savoir que les huîtres sont consommables durant maximum dix jours après leur sortie de l’eau. Si vous en achetez, vérifiez bien la date. Sinon, demandez au vendeur. Sur la bourriche, il doit aussi figurer le nom, l’adresse du producteur, la variété, la provenance ainsi que le calibre.

huitre cuisine nouvel an noel

Quand elles sont achetées, ces mollusques doivent être conservés entre 5 et 10º. Alors, vous pouvez les placer dans votre bac à légumes, dans votre cave. Cependant, il est préférable de ne pas les laisser dans votre maison (sûrement trop chaude) ou sur votre balcon (à cause des variations de température). Les huîtres doivent être rangées à plat et de façon bien serrée. Si elles peuvent être recouvertes d’un poids, c’est encore mieux. Elles ne bâilleront pas et ne perdront pas leur eau. Eh oui, consommer des huîtres, c’est suivre de nombreuses règles. Et ce n’est pas fini !

À lire aussi : Le saviez-vous : Que risque-t-on en mangeant de la viande humaine ?

La meilleure façon de déguster une huître

Il faut bien faire attention à qu’elle soit bien fermée. Une huître qui résiste et qui est compliquée à ouvrir, c’est bon signe ! C’est qu’elle est bien vivante. Pour savoir si oui ou non, elle est vivante, il y a 2 solutions. Soit, vous prenez votre couteau et vous posez la pointe sur le bord, soit vous versez du citron dessus. Si l’huître se rétracte, elle est vivante.

Il est préférable de les ouvrir juste avant la dégustation. 30 minutes avant de les manger, c’est parfait. Quand on les ouvre, les huîtres contiennent de l’eau de mer. Il est conseillé de la jeter. Eh oui, l’animal produit une seconde eau. Le goût de cette seconde eau est bien meilleur !

huitres noel nouvel an citron vinaigre cuisine

Vient ensuite le débat : Vinaigre ou citron ? Eh beh, le vinaigre est meilleur ! Le jus de citron, qui est très acide, détruit la vitamine E de l’huître. Le vinaigre est moins acide, et donc moins virulent avec l’animal. Cependant, la meilleure façon de les consommer, pour les puristes, c’est nature.

Manger régulièrement des huîtres serait très bon pour la santé. Elle limite l’impact du cholestérol ainsi que toutes les maladies cardio-vasculaires. Comme elles contiennent très peu de sucre, les huîtres sont très bonnes pour le régime. L’huître est aussi légèrement diurétique et laxative. C’est aussi un grand aphrodisiaque qui stimule les sécrétions hormonales.

Gober ou mâcher ?

Les gober, non. Il est préférable de les mâcher. Et cela pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, pour le goût. Il faut garder l’animal en bouche comme un chewing-gum. C’est comme ça que l’on sent tous les arômes.

huitre macher gober cuisine conseil

Il ne faut pas avaler tout rond l’huître car quand on la mange, elle est encore vivante. Rassurez-vous, elle ne remontera pas par votre œsophage. Cependant, elle restera vivante dans votre ventre plusieurs heures. Luttant contre vos sucs gastriques, elle libérera des toxines. C’est notamment pour cela que certains ne supportent pas les huîtres.

Et puis, vu le temps qu’elles mettent à arriver à l’assiette, ce serait ingrat de les avaler en une fraction de seconde. Voilà, vous connaissez désormais toutes les règles pour consommer une huître lors de Noël ou du Nouvel An.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi ne devriez-vous pas offrir de l’argent à Noël ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.