Voici pourquoi il ne faut pas garder son sapin après les Fêtes
Si la perspective de ne plus se séparer de son sapin est tentante, le danger est plus grand encore. On vous explique tout !
La magie de Noël touche à sa fin
La magie de Noël s’est envolée. Quand certains se font une raison, d’autres la conservent encore quelque temps au travers des décorations de Noël. Ils attendent parfois même la fin du mois de janvier pour les désinstaller et retrouver leur intérieur sans guirlandes lumineuses, sans neige artificielle, et sans sapin !
Petit chouchou des Fêtes, il séduit chaque année 5 à 6 millions de foyers en Hexagone. De quoi ravir les commerces et autres vendeurs saisonniers qui voient leur chiffre d’affaires progresser le temps des dernières semaines de décembre. Acheté entre le début du mois de décembre et le réveillon de Noël, le sapin est la pièce phare de nos intérieurs. Sa forme caractéristique et son odeur si particulière apportent à l’ambiance un « je ne sais quoi » dont on peine à se détacher une fois les vacances terminées.
À lire aussi
Pourtant, il est temps de lui faire nos adieux. Un cheminement que certains acceptent sans broncher… quand d’autres rechignent à s’en séparer. Or, garder chez soi un sapin qui se dessèche de jour en jour présente de sérieux risques pour le foyer et ses occupants.
Un risque d’incendie qui ne cesse de croître
Les plus observateurs l’auront remarqué, le sapin naturel sèche à une vitesse phénoménale. Vert et fourni au moment de l’achat, il perd peu à peu de son éclat et ses aiguilles ne tardent pas à tapisser le sol. Une corvée de ménage supplémentaire qui ne passe pas inaperçue auprès de celui qui s’y colle…
À lire aussi
D’ailleurs, plus l’arbre sèche et plus le risque d’incendie augmente. Entre guirlande lumineuse et bougies décoratives, ce risque ne cesse d’augmenter et les accidents sont vite arrivés. C’est pourquoi il est recommandé de prendre quelques précautions lorsque le sapin est encore là. Le site qualifeu.fr recommande par exemple de ne pas oublier d’arroser son sapin afin de ralentir son dessèchement. Il faut également veiller à choisir des guirlandes lumineuses de qualité, à réduire leur quantité quand bien même on est tenté et surtout à les éteindre sur les périodes d’absence.
Pour finir, il ne faut pas oublier de se munir d’un extincteur que l’on installe à proximité pour pouvoir réagir au plus vite en cas de danger. À noter qu’il est recommandé de se débarrasser de son sapin au plus vite – et dans les règles – une fois les Fêtes derrière nous. Car sa simple présence constitue un risque non négligeable pour le foyer et ses occupants.