Dormir dans des lits séparés pourrait améliorer la vie sexuelle de votre couple !
Le sommeil, c’est important. Alors quand il s’agit de dormir à côté de sa moitié, il faut être sûr que le confort de chacun est respecté. Pourtant, s’endormir dans des lits séparés ne devrait pas être un signe de tension au sein d’un couple. Une étude révèle d’ailleurs l’inverse.
Dormir dans des lits séparés en couple, c’est pas négatif
C’est une tradition : lorsqu’on est en couple, il est obligatoire de dormir dans le même lit. Cela permet d’avoir un moment privilégié, à la fin de la journée, pour se câliner avant une bonne nuit de sommeil. Mais il arrive que certains couples n’arrivent pas à s’entendre dans le lit conjugal.
À lire aussi
L’un ronfle, l’autre bouge beaucoup, ou le rythme de vie n’est pas le même. Le sommeil étant important pour une bonne santé mentale et physique, l’une des options est de dormir dans des lits séparés. Cette tendance, aussi appelée « divorce du sommeil » invite les couples à faire lits séparés. Attention, il ne s’agir cependant pas de vivre en colocation, mais de réorganiser son couple et ses moments intimes.
Selon une enquête de ResMed, fabricant d’appareils de sommeil, 61% des personnes qui dorment dans des lits séparés ont une meilleure qualité de sommeil. Mais cela pourrait également raviver la flamme dans votre couple. « Se réunir à la fin de la nuit permet une routine agréable pour la relation où vous pouvez avoir un moment de connexion et d’intimité » indique Carol Ash, experte du sommeil chez RWJ Barnabas Health.
Une vie intime plus épanouie ?
À lire aussi
Il est encore difficile, aujourd’hui, de s’imaginer faire chambre à part avec sa moitié. Pourtant, il est important de savoir concilier sa vie de couple et son sommeil. Les ronflements ou le mode de vie de votre partenaire peuvent dérégler votre sommeil, et cela aura des conséquences. Dormir séparément, c’est aussi savoir communiquer et ne pas oublier l’important : s’aimer.
En dormant dans des lits séparés, il ne faut pas supprimer les câlins et les moments d’intimité. Certains couples affirment que leur vie sexuelle est plus épanouie en faisant chambre à part. Si la tendance du « divorce du sommeil » fait de plus en plus d’adepte, la France reste encore très attachée au fait de dormir dans le même lit.
Ne pas s’endormir avec son conjoint ou sa conjointe n’est pas une caractéristique toxique du couple. Cependant, il ne faudra pas l’imposer à votre moitié. Si les deux parties sont d’accord, vous pouvez vous lancer. Mais il faut évidemment exposer les raisons, et faire en sorte que la relation ne soit pas fragilisées.