Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Êtes-vous un génie ? Faites le test grâce à ces caractéristiques dévoilées par des spécialistes

Publié par Lou Tabarin le 16 Juil 2022 à 18:32

Vous arrivez à résoudre nos énigmes quotidiennes en moins de trois secondes et vous vous sentez supérieurs aux autres ? Il se pourrait que vous soyez un génie ! Pour le savoir, deux spécialistes ont levé le voile sur les traits de personnalités des personnes dotées d’une intelligence supérieure. Faites le test et découvrez si vous faites partie de l’élite.

Genie

Être un as des calculs, savoir parler plusieurs langues étrangères… telles sont les prouesses qu’on accorde aux personnes très intelligentes. Pourtant, être un génie ne se résume pas à cela. Pour tout savoir sur leur personnalité, nos confrères d’Europe 1 sont allés demander l’avis d’experts. José de Valverde, psychologue, et Patrick Lemoine, psychiatre, ont ainsi répondu à leurs questions dans l’émission « Bienfait pour vous » .

Créativité, intelligence… ces signes visibles qui prouvent que vous êtes un génie

La vidéo du jour

Ce ne sont pas les spécialistes qui vont nous l’apprendre : un génie ne se transformera pas à sa guise, et n’exaucera pas des voeux à la manière du personnage d’Aladdin. En revanche, on emploie ce terme pour qualifier un individu doté d’une faculté ou d’un talent que peu d’autres voire personne n’a dans le monde.

Mais comment se manifeste un génie dans la vie de tous les jours ? Pour Patrick Lemoine et son collègue psychologue, il suffit d’abord de scruter son niveau de créativité. José de Valverde pense qu’il faut aller au déjà de la simple idée « sinon, on aurait évidemment plein de gens qui feraient des choses merveilleuses » . Il considère donc qu’il « faut l’accomplir et là, c’est beaucoup plus compliqué » .

Pour être un génie, il faut donc avoir un désir de volonté permanent, mais aussi savoir innover. En effet, tous les grands génies cités par les experts (Pablo Picasso, Marie Curie) possèdent trois caractéristiques communes. En plus de facultés intellectuelles, qui peuvent se manifester par un talent en dessin ou une bonne mémoire, et de l’inventivité, il fait aussi vouloir être reconnu « par des experts, par un environnement qui dit ‘oui, effectivement c’est nouveau’ » .

Ce n’est pas tout. Patrick Lemoine distingue un signe propre à tous les génies : leur « moment de folie » . Le psychiatre considère en effet que « le génie, c’est celui qui fait communiquer très facilement son cerveau enfantin, son cerveau de rêveur avec son cerveau qui permet de mettre tout ça en musique » . Vous l’avez donc compris, être un génie n’est pas forcément évident à déceler. Cependant, on sait enfin qu’avoir un Q.I supérieur à la moyenne ne fait pas tout.

Vos failles peuvent en révéler beaucoup sur vous

Tout n’est pas si rose dans la vie des génies. En effet, Patrick Lemoine révèle qu’ils sont souvent atteints de troubles bipolaires : « chez les prix Nobel, chez les grands prix littéraires, vous avez des chances d’être un génie si vous êtes bipolaire » . Il s’agit d’une véritable maladie mentale difficile à surmonter, comme en témoigne l’ex-star de télé-réalité Loana.

Les spécialistes mettent fin à un grand mythe : non, les génies ne sont pas forcément bons à l’école. C’est d’ailleurs souvent le contraire, comme le rappelle José de Valverde : « des gens qui n’étaient pas forcément de bons élèves sont pourtant devenus de grands génies » . On peut notamment souligner le cas d’Albert Einstein. Durant sa scolarité, le futur physicien détestait le par coeur et avait du mal à se concentrer en classe. Si seulement on avait eu cet argument pour justifier une mauvaise note à nos parents…