Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Vous vous sentez super en forme quand vous jeûnez ? Un diététicien explique pourquoi il faut se méfier de cette impression

Publié par Jessy le 11 Oct 2021 à 18:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Faire attention à ce qu’on mange et à sa ligne, c’est l’objectif de beaucoup de personnes. Même si l’activité physique et l’alimentation équilibrée (sans restrictions) reste le meilleur moyen d’être en bonne santé, certains décident de faire un jeûne. Et le jeûne qui a le vent en poupe en ce moment, c’est le jeûne intermittent.

Malgré les effets positifs que ces périodes de jeûnes vous font ressentir, un diététicien tient à mettre les gens en garde. Notre corps ne nous enverrait-il pas des signaux que l’on interpréterait mal ? Vous allez voir, c’est plutôt étonnant d’appendre ce qui se passe vraiment dans notre corps lors du jeûne.

>>> À lire aussi : Consommée avant votre séance de sport, cette boisson aiderait à perdre du poids !

Un diététicien nous explique les effets du jeûne !

Sur Instagram, le diététicien Nicolas Da Silva partage souvent des publications pour parler de la nutrition et de ses dérives et raccourcis. Ce professionnel de santé est soucieux de véhiculer un message positif sur la profession de diététicien. Trop souvent vus comme des « amaigrissologues », ces pro de santé se doivent être en réalité des pro de l’écoute et de la compréhension du patient et de son rapport avec son corps et la nourriture.

Le 10 octobre dernier, il a décidé de parler du jeûne. Alors que la pratique se répand de plus en plus chez les sportifs comme les non-sportifs, il est important de bien comprendre les effets du jeûne.

La plupart des témoignages indiquent que le jeûne les rend plus dynamiques. La plupart des personnes estiment qu’ils se sentent bien. Beaucoup parlent d’un sentiment d’énergie, de légèreté, de clarté mentale… vous allez voir que ce ressenti est juste MAIS… est-ce une bonne chose de ressentir cela ? Pas vraiment !

« Sans aliments, il nous faut une nouvelle manière de produire de l’énergie. Lorsque le jeûne est dur, une des nouvelles voies métaboliques qui apparaît est : la cétogenèse » indique cependant le diététicien. La cétogenèse produit des déchets. Mais certains peuvent être euphorisants, comme l’explique Nicolas Da Silva.

Conclusion : vous ne donnez pas d’énergie à votre corps, il va donc trouver une nouvelle façon de vivre qu’en utilisant des aliments… il va produire des déchets qui vont vous rendre « euphorique » pour vous permettre de « survivre ».

Voilà comment nous pouvons mal interpréter un signal de notre corps. Parce qu’on ne va pas se mentir, on croit aussi ce qui nous arrange pas vrai ? Si on cherche à perdre du poids et qu’en ne mangeant pas on se sent super en forme… on va être au taquet. Oui mais non !

jeune

>>> À lire aussi : Les astuces pour ne pas tomber malade en hiver

Se sentir bien, mais à quel prix ?

Même si la sensation de se sentir bien est agréable, le diététicien tire la sonnette d’alarme. En produisant des « déchets » , cela peut être dangereux pour notre santé. Sur Instagram, il  explique que les déchets rejetés sont toxiques. « Un corps en bonne santé saura métaboliser ces déchets, mais ça reste un travail en plus, notamment pour les reins » . Sur-solliciter ses reins n’est jamais une bonne idée.

Comme pour les régimes, il y a du bon et du moins bon dans le jeûne. En adoptant une alimentation équilibrée tout en gardant la notion de plaisir et en aillant une activité physique vous aurez de meilleurs bénéfices sur votre santé.

Et surtout n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels de santé compétents comme Nicolas Da Silva pour vous accompagner dans vos objectifs de santé, de forme et de poids.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par Nicolas Da Silva | Diététicien (@_whynotchange)

>>> À lire aussi : Réalisez un shampoing aux clous de Girofle et à l’Ail pour avoir de sublimes cheveux 

Source : @_whynotchange
close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.