Que signifie qu’une personne soit désorganisée ou en désordre, selon la psychologie ?
Une spécialiste du comportement a révélé les caractéristiques communes chez les personnes désordonnées.
La désorganisation chez une personne peut aller bien au-delà d’une chambre en désordre, au point de refléter sa personnalité en dévoilant certains comportements et émotions récurrents. En ce sens, la psychologie a identifié les caractéristiques partagées par ce type d’individus, ainsi que leur signification.
Pourquoi certaines personnes choisissent le désordre ?
Dans un entretien avec un média spécialisé dans la santé, la psychologue Olga Albaladejo a défini le terme « désordonné » comme une manière de résister au « système structuré pour organiser les espaces, le temps ou les objets ». Parfois perçu comme quelque chose de négatif, ce comportement est, pour beaucoup, un choix qui n’affecte pas leur efficacité dans d’autres domaines.
À lire aussi
De manière générale, ce type de personnalité tend à être créatif, flexible et moins structuré dans sa façon de travailler ou de penser. Il existe, par exemple, des personnes qui peuvent avoir un espace en désordre, mais être très rigoureuses avec leurs finances. À ce propos, certains comportements comme le fait de classer ses billets par valeur peuvent également révéler des traits de caractère bien précis, selon la psychologie moderne.
De la même manière, posséder un grand nombre de plantes chez soi n’est pas anodin : cela en dit long sur les besoins émotionnels et le rapport au bien-être intérieur. Et même un geste apparemment anodin, comme bouger la jambe sans arrêt en position assise, peut être le reflet d’une agitation mentale ou d’un besoin de contrôle inconscient.
À lire aussi
Cependant, il n’existe pas de profil unique du désorganisé, car on peut observer plusieurs schémas différents :
- Des personnes avec un rythme de vie très rapide qui priorisent d’autres aspects avant l’organisation.
- Des personnes créatives qui considèrent le désordre comme faisant partie de leur processus de travail.
- Des personnes ayant tendance à procrastiner.
- Des personnes neurodivergentes, qui ont une relation différente avec l’ordre.
Comment lutter contre le désordre à la maison ? Voici quelques méthodes
Même si le désordre n’est pas forcément quelque chose de mauvais, il peut parfois devenir un mode de vie difficile à maintenir. Si vous ressentez le besoin d’organiser un espace, voici quelques conseils :
- Commencer petit, dans une zone précise : l’organisation est une habitude à construire. On peut débuter avec un espace simple comme la table de chevet ou un tiroir pour se motiver.
- La règle du « un qui entre, un qui sort » : cela signifie retirer un objet chaque fois qu’un nouveau entre dans la maison.
- Créer un espace pour les objets essentiels : avoir un endroit spécifique pour les clés, sacs ou autres objets indispensables aide à donner une impression d’ordre dans le foyer.