Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Maison

Volets roulants : ces coffres invisibles qui font exploser les factures de chauffage

Publié par Andri R le 08 Fév 2026 à 16:36

Cet hiver, vous avez pris une bonne résolution. Vous avez décidé de vous chauffer tout en veillant à l’environnement. Alors, vous projetez de vous servir du chauffage le moins possible. Or, dans la pratique, cela semble impossible malgré tous vos efforts. Ne baissez pas encore les bras, car la solution se trouve peut-être au niveau de vos volets !

La suite après cette publicité

Arrêtez les ponts thermiques venant des volets !

Chaque hiver, le dilemme reste le même : se chauffer tout en surveillant sa consommation énergétique. Concilier les deux relève parfois de la magie. En fait, le problème provient souvent de la fenêtre. Votre double vitrage est parfait, mais vous oubliez de vérifier plus haut, à l’endroit du coffre si vous disposez de volets roulants.

Sachez que ce vent froid qui vous empoisonne l’existence pourrait provenir d’un défaut d’isolation de vos volets. Or, peu de gens pensent à vérifier ce mécanisme. Les chiffres d’EDF sont unanimes : vous gagnez jusqu’à 20% par an en économies si vous remédiez à ce défaut. En fait, laisser la perte énergétique venant de cette fuite correspond à celle provoquée par un mauvais encadrement de porte.

La suite après cette publicité

Petits travaux et grands bénéfices !

Ne vous inquiétez pas, isoler les volets roulants ne signifie pas refaire toutes les fenêtres. Cela ne remet pas non plus en cause la praticité que ce système présente. De plus, corriger ce défaut passe par les mêmes étapes, peu importe le type de vos fenêtres. Ainsi, le début est une mesure de sécurité : rentrer l’ensemble des lames dans la maison, puis débrancher le courant.

À lire aussi

Vous pourrez ainsi travailler en toute sécurité. Mais vous pouvez également faire appel à un professionnel pour un travail plus minutieux. Vous ou l’expert devrez en tout cas choisir un isolant pour vos volets roulants. Diverses options s’offrent à vous, variables selon votre budget et vos priorités.

La suite après cette publicité

En effet, vous pouvez choisir la laine de roche. Abordable et résistante à l’humidité, elle convient parfaitement pour les volets. Vous aurez alors besoin de seulement d’un panneau de 2 à 5 cm d’épaisseur. Par contre, le liège expansé arrive à s’infiltrer parfaitement dans tous les recoins du coffre pour une parfaite isolation.

De plus, il prend mieux soin de l’environnement. Enfin, si vous pensez procéder à l’isolation vous-mêmes, nous vous conseillons la mousse rainurée qui se laisse très facilement manipuler. Quant à la mousse mastic, elle vous protègera du froid et des vibrations provenant de la rue en même temps.

À lire aussi

Des volets qui ne laissent plus rien passer !

Avant d’appliquer le produit de votre choix pour vos volets, ouvrez votre caisson, puis mesurez « l’espace disponible entre l’axe d’enroulement et les parois intérieures », d’après nos confrères de Positivr. Vous risquez d’y passer un certain temps. Mais une fois terminée, vous n’aurez plus qu’à astiquez cet espace avec un chiffon sec afin d’aider l’isolant à adhérer. L’objectif est de chasser la poussière. Voilà pour les généralités.

La suite après cette publicité

Cependant, si vous optez pour la mousse, vous devrez effectuer une tâche supplémentaire. La colle néoprène qui attache le tapis de mousse pourrait ne pas suffire. Ainsi, veillez à assurer le tout avec des joints en silicone. Une fois cela fait, vous pourrez jouir de votre intérieur transformé et commencer à ajuster la température de votre chauffage.

Retrouvez tous nos articles Maison ICI !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *