L’année 2025 « historiquement peu orageuse » : un constat alarmant ?
Si elle a été marquée par quelques violents épisodes orageux, l’année 2025 surprend pour sa faible activité électrique.
1 226 millions d’éclairs en 2025 contre 1 967 millions en 2024
Quand certains se réjouissent, les experts se questionnent. En effet, si quelques épisodes orageux ont rythmé notre été, l’activité électrique n’a jamais été aussi basse. Dans un bilan publié il y a peu, Météorage (leader européen dans la détection des orages depuis 40 ans) qualifie l’année 2025 « d’historiquement peu orageuse ».
Son bilan fait ainsi état de seulement 1 226 millions d’éclairs entre les nuages et le sol enregistrés en Europe, contre 1 967 millions en 2024. Une activité en dessous des normales climatiques qui interpelle.
À lire aussi
Toujours selon l’institut, ce sont les conditions atmosphériques qui ont limité le développement de l’activité électrique, notamment sur les reliefs et autour du bassin méditerranéen qui n’enregistrent que très peu de conditions instables et de conflits de masses d’air l’année passée.
Des dégâts conséquents malgré tout
Sur une année normale, le pic de l’activité orageuse se concentre entre juin et août en raison des conditions instables plus favorables à son développement. 2025 ne déroge pas à la règle puisque le pic est enregistré en juin, avec 284 200 éclairs recensés entre les nuages et le sol sur le continent européen. D’ailleurs, le 13 juin est désigné comme étant la journée la plus orageuse de l’année en Europe. Rien qu’en France, Météorage fait état de 19 000 éclairs sur la journée.
Publication du bilan des orages en France en 2025 : une année un peu moins orageuse que la normale, surtout active dans le sud et l'est du pays.
🥇Nouveau record de sévérité orageuse le 25 juin !
➡️bilan complet : https://t.co/d3kRR08Cpk pic.twitter.com/ywT8nUgFFN— Keraunos (@KeraunosObs) January 13, 2026
À lire aussi
Si le bilan annuel surprend, il n’empêche pas les records régionaux. Ainsi, la Normandie a battu son record journalier annuel, avec plus de 6 150 éclairs comptabilisés entre les nuages et le sol cette même journée du 13 juin.
De même, la réduction de l’activité orageuse n’a pas fait disparaître les dangers liés à la foudre. En France, aux Pays-Bas et en Espagne, des incidents ont été recensés dans le secteur énergétique, avec la destruction d’éoliennes notamment.