Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Mort de Werenoi : pourquoi des fans exigent la suppression de ses musiques au nom de l’Islam ?

Publié par Quentin VIALLE le 22 Mai 2025 à 20:33

Après la mort de Werenoi, survenue le 17 mai dernier, de nombreuses personnes ont appelé à supprimer les musiques du rappeur au nom de l’Islam. On vous en dit plus.

La suite après cette publicité
Mort de Werenoi : des fans exigent la suppression de ses musiques au nom de l'Islam
Instagram @we_renoi

Mort de Werenoi : vive polémique liée à la suppression de ses chansons

La vidéo du jour à ne pas manquer

Survenu le 17 mai 2025 à l’âge de 31 ans, le décès brutal de Werenoi, de son vrai nom Jérémy Bana Owona, a provoqué une vive émotion dans le monde de la musique. L’artiste laisse derrière lui une œuvre importante, couronnée par deux années consécutives en tête des ventes de disques. Mais alors que les hommages affluent de toutes parts depuis plusieurs jours, un débat surprenant a aussi pris beaucoup d’ampleur sur les réseaux sociaux.

La suite après cette publicité

En effet, invoquant des raisons religieuses, des centaines d’internautes ont lancé des appels pour ne plus écouter les morceaux du rappeur, voire même les supprimer définitivement des plateformes de streaming. Une revendication relayée par plusieurs comptes influents, à l’image du média spécialisé Raplume, qui compte près de 900.000 abonnés sur X.

À lire aussi

La suite après cette publicité

À lire aussi

Une revendication au nom de l’Islam qui divise

Cette position trouve son origine dans une interprétation particulière de certains hadiths, des paroles attribuées au prophète de l’Islam qui sous-entendraient que la musique est interdite et qu’elle aggraverait les péchés d’un défunt. Une vision que plusieurs observateurs, dont l’essayiste Amine El Khatmi, contestent vivement.

La suite après cette publicité

« Sur les réseaux sociaux, certains jeunes rigoristes musulmans appellent à ne plus écouter la musique de Werenoi, à la supprimer des plateformes, au nom d’une idée délirante – celle qui voudrait qu’écouter ses chansons après sa mort vaille au défunt des péchés supplementaires dans l’au-delà. Jamais je n’ai entendu pareille absurdité – ni ici en France, où je suis né, ni là-bas, au Maroc », a-t-il déclaré au Figaro. Qu’en pensez-vous ?

Source : LeFigaro

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.