Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

3 marques automobiles japonaises désignées comme les moins fiables de 2025

Publié par Livia Sindeaux le 23 Juin 2025 à 10:15

Les voitures japonaises sont réputées pour leur fiabilité. Mais cela veut-il dire que toutes les marques nippones sont irréprochables ? Pas forcément… On vous dit tout.

La suite après cette publicité
Garage automobile

Si vous recherchez une voiture japonaise fiable, attention à ces trois marques qui, en 2025, déclenchent de sérieuses alertes.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Les 3 marques automobiles japonaises à éviter en 2025

Nissan

Nissan a souvent fait la une des journaux au cours de l’année passée — et pas pour de bonnes raisons. En mai, CBS News a rapporté que Nissan allait supprimer 15 % de ses effectifs mondiaux, soit environ 20 000 employés, après avoir enregistré une perte de 4,5 milliards de dollars.

« Nissan a connu une série de problèmes avec ses boîtes CVT qui continuent de lui porter préjudice aujourd’hui », explique Alex Black, expert sur la plateforme de recherche automobile EpicVIN. « Les propriétaires se plaignent de soubresauts, de patinages ou encore de devoir procéder à un remplacement complet bien plus tôt que prévu. »

La suite après cette publicité
Automobile Nissan

À lire aussi

Sans surprise, Nissan arrive dernier parmi les constructeurs japonais dans le classement fiabilité 2025 de Consumer Reports.

Infiniti

Les constructeurs asiatiques ont compris qu’ils pouvaient vendre plus cher leurs modèles haut de gamme en les commercialisant sous des marques de luxe distinctes. Toyota a Lexus, Honda a Acura, Hyundai a Genesis, et Nissan possède Infiniti.

La suite après cette publicité

Mais cette dernière hérite des mêmes problèmes de fiabilité que sa maison mère. Les Infiniti sont en effet produites dans les mêmes usines, avec les mêmes pièces et les mêmes procédés. Seul le logo change.

Andrey Smirnov, propriétaire du centre auto Silverstone Auto Spa, le constate tous les jours :
« Les Infiniti rencontrent plus de problèmes que leurs concurrentes, notamment au niveau électrique », affirme-t-il. « Simplicité d’ingénierie et fiabilité vont de pair, et Infiniti fabrique des voitures plus complexes que les autres marques japonaises. »

Usine voiture
La suite après cette publicité

Dans le dernier classement fiabilité de WhatCar, Nissan figure à la quatrième place des marques les moins fiables au monde.

À lire aussi

Mitsubishi

Mitsubishi traverse, elle aussi, une période difficile depuis quelques années. Le constructeur rate régulièrement ses objectifs de bénéfices et revoit ses prévisions à la baisse. L’an dernier, cela s’est traduit par une chute de 76%, suivie d’une nouvelle baisse de 26 % en mai, selon Reuters.

Pire encore, Motor1 rapporte que la marque a même cessé ses exportations vers les États-Unis. Cela en raison des tarifs douaniers imposés sous la présidence de Donald Trump.

La suite après cette publicité

« Mitsubishi utilise des technologies dépassées et des composants bon marché », ajoute Alex Black. « Beaucoup d’analystes estiment que la marque n’a pas su évoluer — ni en termes de performances de conduite, ni de fiabilité à long terme. »

Voiture Mitsubishi

La marque est devenue tellement marginale aux États-Unis que Consumer Reports ne l’a même pas intégrée à son rapport annuel de fiabilité. Dans le classement 2025 de JD Power, Mitsubishi arrive dernier parmi les constructeurs japonais.

La suite après cette publicité

En clair, si vous cherchez la fiabilité en 2025, passez votre chemin avec Nissan, Infiniti ou Mitsubishi… et misez sur les valeurs sûres comme Toyota, Honda ou Subaru.