Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Bilal Hassani sans filtre sur la violence sexuelle en France : « On a honte alors qu’on ne devrait pas »

Publié par Andri R le 08 Fév 2026 à 19:30

Derrière ses préceptes d’acceptation de soi et son succès phénoménal, Bilal Hassani cachait un lourd secret. Il a également subi des violences sexuelles quelques années auparavant !

La suite après cette publicité

En France, les abus sexuels restent un sujet presque tabou, puisque peu de gens osent en parler. Entre la honte, les jugements et la peur des conséquences, certaines victimes emportent leur secret dans leur tombe. Pourtant, en parler est le seul moyen de se défaire de ses démons intérieurs. Voilà pourquoi l’artiste a montré l’exemple !

La valeur des paroles de Bilal Hassani !

En fait, Bilal Hassani a déjà parlé de cette fameuse soirée amère où il était complètement vulnérable dans ses chansons. L’artiste a également accepté de raconter les faits lors de son passage sur le plateau de Sept à Huit, en 2022. Les faits se déroulent en 2019, alors qu’il représentait la France dans Destination Eurovision.

Le bourreau n’était autre qu’une personne de son entourage, en qui il a placé sa confiance. Bilal Hassani aurait accepté de prendre quelques verres lors d’une soirée, sans pour autant en boire trop. Puis, ce fut le black-out total, quelqu’un aurait mis des substances suspectes dans sa boisson. À son réveil, il constate qu’on l’a violé !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Toujours dans Sept à Huit, le chanteur déclare : « Cela m’est arrivé, ce n’est pas de ma faute, et ce n’est pas de la vôtre si cela vous est arrivé ». Un témoignage que tout le monde attendait. En effet, il est rare d’entendre une célébrité parler de ce genre de chose. Pourtant, cela redonne du courage à d’autres qui ont préféré se taire jusqu’à maintenant !

Pourquoi les violences sexuelles se répètent-elles ?

Contrairement à Bilal Hassani, un bon nombre de victimes n’osent pas sauter le pas et dénoncer leurs bourreaux. En cause, se trouvent la peur de revivre le traumatisme, le manque de soutien et les jugements des autres. D’autant plus que la plupart des agresseurs font partie du cercle familial, sinon des proches.

La suite après cette publicité

Par ailleurs, la Toile et les réseaux sociaux sont devenus un véritable tribunal, puisque tout le monde a le droit de s’exprimer. Sauf que pour les victimes des violences sexuelles, subir une myriade de critiques venant des internautes ne va rien arranger. Si bien que la plupart d’entre elles préfèrent se taire. D’autant plus qu’elles ne savent plus en qui faire confiance !

À lire aussi

Au début, Bilal Hassani a aussi hésité à raconter son histoire. D’ailleurs, il avoue qu’il ne voulait pas « donner une nouvelle corde pour nourrir la haine que je reçois ». Heureusement, il a pu se reconstruire grâce à la musique. Et aujourd’hui, il peut aider les autres à briser l’omerta et à dénoncer les abus sexuels.

La suite après cette publicité

Un message touchant venant de Bilal Hassani !

Bilal Hassani se confie sur la manière dont il a repris le contrôle de sa vie. « J’ai eu beaucoup de mal et je pense que parfois, on garde ce secret jusqu’à la tombe… On a souvent honte et il ne faut pas ! J’ai eu la chance de pouvoir en parler avec les gens autour de moi, mes amis, ma famille, avec ma maman et on n’a pas toujours ce cercle-là », dit-il.

Il termine en disant : « J’invite souvent les plus jeunes personnes qui me suivent à ne pas hésiter à en parler… Il faut le faire en tout cas ! (…) On a honte alors qu’on ne devrait pas ! Quand on est victime de quelque chose comme ça, il ne faut pas avoir honte, pourtant, ça arrive ».

La suite après cette publicité

Retrouvez tous nos articles People ICI !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *