Brigitte Bardot : que sont devenus ses animaux après son décès ?
Disparue le 28 décembre dernier à l’âge de 91 ans, Brigitte Bardot a été honorée lors de ses obsèques à Saint-Tropez le 7 janvier 2026.
Alors que l’émotion reste vive, son mari Bernard d’Ormale s’est exprimé sur l’avenir des nombreux animaux que l’icône du cinéma avait recueillis à La Madrague, un sujet qui lui tenait profondément à cœur.
Brigitte Bardot a été enterrée
Quelques jours après sa disparition, Brigitte Bardot a eu droit à un dernier hommage à la hauteur de ce qu’elle représentait.
Ses obsèques se sont déroulées le mercredi 7 janvier 2026, à Saint-Tropez, en présence de sa famille, de ses proches et de nombreux admirateurs.
Décédée le 28 décembre dernier à l’âge de 91 ans, l’icône du cinéma français a été honorée dans une atmosphère à la fois solennelle et émouvante.
À lire aussi
Un détail n’a d’ailleurs échappé à personne : son cercueil, d’une grande simplicité, en osier, recouvert de fleurs.
Un choix fort, en parfaite cohérence avec ses combats de toujours, notamment pour la protection des animaux et de la nature. Jusqu’au bout, Brigitte Bardot aura voulu rester fidèle à ses convictions les plus profondes.
Car l’actrice ne se définissait pas seulement par sa carrière, mais aussi par l’amour inconditionnel qu’elle portait aux animaux.
A La Madrague, sa maison mythique, elle avait recueilli au fil des années de nombreux pensionnaires. Après sa mort, une question s’est rapidement imposée : que vont devenir tous ces animaux ? Dans les colonnes de Paris Match, son mari Bernard d’Ormale a tenu à rassurer.
À lire aussi
Que sont devenus ses animaux ?
Il a notamment évoqué les animaux de la Garrigue : « Un comble de voir que des animaux pouvaient ne pas être bien soignés chez Brigitte Bardot ».
Désormais, chaque jour, une personne de la Fondation Brigitte Bardot vient s’en occuper, la fondation étant légataire de La Madrague.
Concernant les animaux de compagnie du couple, Bernard d’Ormale a décidé de continuer à veiller personnellement sur eux.
Les huit chats et les deux chiens resteront donc à ses côtés, dans ce lieu chargé de souvenirs. Une présence précieuse pour celui qui traverse un deuil difficile.
« Ils m’entourent. Je crois qu’ils ne se rendent pas encore compte de sa disparition, car il y a eu beaucoup de monde ces derniers jours. Même si, pour moi, cela paraît soudain bien vide », a-t-il confié avec émotion.
Une façon, peut-être, de prolonger encore un peu le lien indéfectible qui unissait Brigitte Bardot à ses animaux.