Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Brigitte Macron chute devant l’Élysée ? Les images qui affolent les réseaux sociaux

Publié par Elsa Fanjul le 13 Oct 2025 à 8:40

Depuis le 10 octobre, les réseaux sociaux s’enflamment autour d’une photo qui aurait de quoi inquiéter les Français. Sur Facebook, des publications massivement partagées montrent une femme en tailleur bleu clair, les jambes en l’air, tombant dans la cour de l’Élysée. Selon leurs auteurs, il s’agirait de Brigitte Macron, victime d’une chute spectaculaire.

La suite après cette publicité

« Brigitte Macron victime d’une chute, les nouvelles sont très inquiétantes », lit-on sur des dizaines de publications partagées par des pages aux noms doux et rassurants comme Grand cœur, Aimer simplement ou Bisoutendresse. Certaines vont encore plus loin : « La Première dame est transportée d’urgence à l’hôpital ».

En quelques heures, la photo a été relayée plus de 1 700 fois. Dans les commentaires, l’inquiétude est palpable : messages de soutien, emojis tristes, prières. De nombreux internautes cliquent sur les liens insérés sous ces publications, censés mener vers des sites d’actualité comme Elle ou Vie pratique. Mais surprise : ils redirigent en réalité vers des plateformes de clics baptisées Boosti, qui se présentent comme des outils pour « maximiser la visibilité sur les réseaux sociaux ».

La vidéo du jour à ne pas manquer

La suite après cette publicité

Derrière ces pages au ton affectueux se cache en fait une mécanique bien rodée. Le principe : créer des émotions fortes — tristesse, indignation, compassion — pour inciter les utilisateurs à réagir et à partager. Plus d’engagement, plus de visibilité, et donc plus de revenus publicitaires. Certaines de ces publications vont même jusqu’à mêler de vraies images à des contenus créés par intelligence artificielle.

À lire aussi

Sur le fil Facebook, les partages continuent : « Pauvre Brigitte ! », « Elle ne méritait pas ça ! ». En apparence, la scène paraît authentique. On distingue bien la cour de l’Élysée, le tapis rouge, et plusieurs silhouettes officielles en arrière-plan. Tout semble plausible.

Brigitte Macron
@brigittemacron__ – Instagram
La suite après cette publicité

Mais à y regarder de plus près, un détail intrigue les plus attentifs : le style vestimentaire ne correspond pas tout à fait à celui de la Première dame, et la scène semble dater d’une autre époque. Une vérification d’image inversée permet rapidement de lever le doute.

Une photo vieille de dix ans

L’image en question ne date pas d’octobre 2025… mais du 11 janvier 2015. Ce jour-là, l’ex-Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt était reçue à l’Élysée, aux côtés d’une cinquantaine de dirigeants venus participer à la « marche républicaine » organisée après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher.

Alors qu’elle quittait la cour du palais, la dirigeante avait trébuché sur le tapis rouge, avant de se relever aussitôt, sous le regard amusé de la presse. La scène avait été immortalisée par le photographe de l’AFP Dominique Faget, et largement relayée à l’époque dans les médias internationaux. Une vidéo publiée par L’Express montre d’ailleurs la séquence complète.

À lire aussi

La suite après cette publicité
brigitte macron image @afp
brigitte macron image @afp

En clair : la femme qui tombe sur la photo virale n’est pas Brigitte Macron, mais Helle Thorning-Schmidt.

Une vieille intox remise au goût du jour

Cette photo sortie de son contexte n’en est pas à sa première réapparition. Déjà en 2020, le site d’extrême droite FL24 l’avait utilisée pour publier un article intitulé : « On ne rit pas ! Brigitte se casse la gueule devant l’Élysée ». Le contenu avait alors été démonté par plusieurs médias de vérification, dont l’AFP, qui avait prouvé qu’il s’agissait d’une manipulation.

La suite après cette publicité

Cinq ans plus tard, la même image refait surface, recyclée dans un nouveau scénario alarmiste. Cette fois, la diffusion est amplifiée par des pages cherchant à engranger des clics, parfois utilisées aussi comme appâts pour des arnaques.

Capture d’écran réalisée sur Facebook le 10/10/2025. Croix rouge intégrée par l’AFP pour démentir cette rumeur

Une cible régulière de la désinformation

Ce type d’intox n’a malheureusement rien de nouveau pour Brigitte Macron. Depuis plusieurs années, la Première dame est régulièrement visée par de fausses informations : photos truquées, rumeurs médicales, théories complotistes… Les fausses alertes se succèdent, souvent relayées par des pages cherchant à provoquer la colère ou la compassion des internautes.

La suite après cette publicité

Plusieurs vérifications de l’AFP — publiées à différentes reprises ces dernières années — ont déjà souligné cette tendance : chaque apparition publique de l’épouse du président devient prétexte à la désinformation.

Cette fois encore, la photo d’une chute supposée aura réussi à tromper des milliers d’utilisateurs. Une preuve supplémentaire, s’il en fallait encore, que sur les réseaux sociaux, même les images les plus convaincantes peuvent mentir.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

7 commentaires

  • N
    Nadge
    14/10/2025 à 06:08
    Il est claire que ce n est pas elle !! Alors faire tout un pata caisse je n en vois pas l utilité et encore moins pour elle .
  • P
    Patrick MOREL
    13/10/2025 à 20:13
    Encore de leurs cinémas ! Dommage !
  • H
    Helenesouris
    13/10/2025 à 19:46
    Même si cela avait été Brigitte macron ou aurait été le problème ? Tout le monde peut tomber !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *