Brigitte Macron remballe Emmanuel Macron, ce que l’on sait !
Depuis 2016, et donc la première campagne présidentielle, le couple Macron défraie la chronique. En effet, tous les ingrédients de la saga sont réunis. Et pour cause, leur amour impossible ainsi que leur différence d’âge ont longtemps fait jaser. De plus, l’ambition politique de l’ancien ministre des Finances a marqué les esprits au fer rouge.
Cependant, une fois à l’Élysée, les révélations se suivent et ne se ressemblent pas. Dernier épisode en date, une vidéo montrant un geste brusque de la première Dame envers son époux. Malgré la tentative du président d’apaiser cette énième polémique, les rumeurs continuent de circuler. Or, selon un proche, Brigitte Macron serait encore en colère. On va vous raconter le pourquoi du comment.
Brigitte et Emmanuel Macron : un duo pas comme les autres
Des propos édifiants
Comme nous venons de le mentionner dans l’introduction, les Macron ont passé presque une décennie à l’Élysée. Certes, comparé au record des Mitterrand, cela semble court. Néanmoins, vu l’implication de Brigitte Macron, une poignée des membres du personnel n’a pas hésité à se confier quelques anecdotes à la presse au sujet de leur patronne.
De son côté, elle persiste et signe. Elle revendique son « sale caractère », mais surtout sa franchise. Par exemple, allergique aux imprévus, elle ne supporterait pas que l’on trouble sa quiétude dans le Var.
Symboliquement, elle estime qu’elle « n’attaque jamais. Donc, elle ne donne pas la première baffe, mais est capable de la rendre » Les vautours qui rôdaient autour de son époux en ont fait la triste expérience. Depuis la création du parti de la majorité, madame Macron a fait un sacré tri. Selon un témoin, elle a toujours la même attitude. « Quand elle décrète que quelqu’un dit sortir du champ, ça sort. Avec elle, tu fais double jeu ou tu trahis une fois, c’est terminé » « . Afin de « ne pas sortir de ses gonds », l’écriture demeure son seul rempart. Après tout, les mots apaisent les maux.
Un projet presque censuré
Dans son livre, la journaliste Gaël Tchakalof avait pour projet de « raconter la relation que la Première dame entretient avec le chef de l’État ». Ne voulant heurter personne, elle a décidé de l’en avertir. Hélas, la concernée a réagi avec pertes et fracas et lui a interdit de s’y atteler. Son argument ? Ils sont indissociables. Son ton sec résonne encore dans l’esprit de l’auteure. « Je ne veux pas que l’on parle de nous et que notre couple soit exposé » Sans doute traumatisée par les difficultés du passé, Brigitte Macron a donc tenté de filtrer le contenu de cet ouvrage. Sans toutefois y parvenir.
L’appel de trop ?
À lire aussi
Juste après le lancement de sa première campagne, rien ne va plus pour l’entourage du candidat. Notre confrère Nicolas Prissette évoque un rebondissement glaçant. « Brigitte Macron a reçu un coup de fil de quelqu’un qui lui a dit : ‘Je sais que votre mari est en ce moment même avec un homme à tel endroit »
Mais elle sait que ce n’est pas la vérité, l’équilibre de la mère de Thiphaine Auzière a vacillé. Quelques jours après, elle a même relaté le contenu de cet appel anonyme à des amis proches. « Vous vous rendez compte, ce qu’ils osent raconter ? Vraiment, rien ne nous sera épargné, je suis triste et choquée d’entendre ça, mais on va passer outre »
Un documentaire édifiant
Dans un documentaire, nos amis de BFMTV dépeignent le portrait d’une femme qui a de l’influence sur son époux. Capable d’en témoigner, la journaliste Nathalie Schuck a rapporté les reproches de Brigitte Macron à son époux à une époque charnière. Rappelez-vous. Lors d’un déplacement, il avait interpellé un Français sur son statut de chômeur. Affolée, l’ex professeur de lettres aurait recadré son mari. « Elle a détesté toutes les petites phrases, que ce soit celle sur traverser la rue pour trouver du boulot, celle sur les fainéants ou sur les gens qui ne sont rien. Elle lui a dit Tu es en train de f//tre en l’air ton quinquennat, arrête tes c/nneries »
Lorsqu’elle a découvert ce cliché du président aux Antilles, c’est la goutte d’eau qui fait déborder son vase. « Elle s’était vraiment agacée. En plus, trois personnes chargées de la communication étaient sur place lors de ce déplacement pour pouvoir l’accompagner. Aussi, elle considère que cette photo aurait pu être évitée »
Depuis le début, l’économiste Jacques Attali a cerné le caractère de la première Dame. Visiblement, elle ne laisse rien passer à l’homme de sa vie, et encore moins quand ça la touche dans sa chair ou dans leur intimité.
Pour feu l’ancien ministre de l’Intérieur et maire de Lyon Gérard Collomb, il y a un avant et un après concertation des amoureux. Pendant des conseils des Ministres, il confiait avoir remarqué un détail pas si anodin à de nombreuses reprises. Avec une certaine ironie, il confiait que « le point de vue d’Emmanuel pouvait évoluer entre deux rendez-vous. On se disait que Brigitte était passée par là ».
À lire aussi
Dans l’un de ces livres parus en 2021, Philippe de Villiers a été également témoin d’une scène étrange. Lors d’un échange, « son mari lui a fait signe de garder ses réflexions pour elle ». Sauf que cette dernière ne l’entend pas de cette oreille. Elle lui aurait répondu sèchement. « Emmanuel, il faut qu’on ait le droit, quand même, de ne pas être toujours d’accord. »
Le 25 mai dernier, tout bascule
Suite à l’affaire de la vidéo, un collaborateur confirme les dires des hommes politiques cités précédemment. «J’ai souvent entendu Brigitte reprendre son mari. S’il est un peu cassant avec elle dans un dîner ou une réunion de travail, elle n’hésite pas à lui répliquer de ne pas lui parler comme ça ! » On l’a compris, une relation de complicité mais aussi de respect mutuel demeure le secret de la longévité de leur couple.
Forcé de réagir à ce tsunami médiatique, Emmanuel Macron vient de remettre les pendules à l’heure avec ses détracteurs. « Nous étions en train de nous chamailler et plutôt de plaisanter avec mon épouse » Déplorant l’ampleur de cette histoire, il tire la sonnette d’alarme. Ce n’est pas une scène de ménage et encore moins « une espèce de catastrophe géoplanétaire. Certains sont en train même d’avoir des théories pour expliquer tout ça» Lassé tout ça, il balaie les retombées d’un revers de la main.
Or, un an après l’arrivée au pouvoir, un employé de la sécurité présidentielle a évoqué une scène similaire. Selon ses propres termes, Brigitte aurait flanqué une « déculottée » à son mari. Profondément affligée par l’affaire Alexandre Benalla, elle aurait hurlé si fort qu’il n’y a pas eu de place au doute sur sa crise de nerfs. « Il faut arrêter les conneries maintenant ! » Alors qui aurait le dernier mot ? Le mystère demeure entier !
1 commentaire