Les funérailles de Charles III en préparation : Harry et Meghan Markle seront-ils conviés ?
Selon les informations du Telegraph dévoilées ce samedi 28 juin 2025, le roi Charles III aurait déjà tout prévu pour ses obsèques comme le veut la tradition.
Mais aujourd’hui, une question se pose : Meghan Markle et le prince Harry seront-ils conviés ?
Harry et Meghan Markle présents aux funérailles de Charles III ?
Même s’il est toujours actif malgré son cancer, le roi Charles III, comme le veut la tradition royale, a déjà tout anticipé concernant ses obsèques.
Selon The Telegraph, dans un article publié ce samedi 27 juin 2025, le souverain aurait même prévu d’y inclure le prince Harry, son épouse Meghan Markle, et leurs enfants Archie et Lilibet.
À lire aussi
Un geste fort quand on connaît la distance qui sépare les Sussex du reste de la famille royale depuis leur départ de la famille en 2020.
Charles III, malgré les tensions, n’aurait jamais complètement tourné la page. Le journal britannique rapporte ainsi que le duc de Sussex serait appelé à marcher « côte à côte avec son frère lors des processions dans les rues du centre de Londres ».
Et ce n’est pas tout : toujours selon The Telegraph, « le duc et la duchesse de Sussex seront invités à participer à la veillée familiale à Westminster et auront un rôle de premier plan pendant le service funéraire ».
Le roi n’oublie pas non plus ses petits-enfants : Archie et Lilibet pourraient être présents « au service funéraire au sein de l’Abbaye de Westminster », ainsi qu’à l’inhumation à la chapelle Saint-Georges, à Windsor, s’ils en expriment le souhait.
Une organisation millimétrée
Ces préparatifs font partie de l’« Operation London Bridge », mise à jour après le couronnement de Charles III et adaptée à sa propre vision des choses.
À lire aussi
Inspirée du protocole utilisé lors du décès d’Elizabeth II en 2022, elle a été ajustée : la période de deuil royal sera réduite pour s’aligner sur celle du deuil national, à savoir dix ou onze jours.
Toujours selon The Telegraph, des réunions ont déjà eu lieu avec les hauts responsables de la monarchie, de la police, de l’armée et de l’Église pour envisager tous les scénarios possibles, selon l’endroit et le moment du décès du roi.
Malgré l’absence de contact direct avec Harry depuis des mois, Charles III continuerait d’espérer un rapprochement. Peut-être lors des Invictus Games à Birmingham en 2027 ou à l’occasion de ses 80 ans, en 2028.
Ce qui est sûr, c’est que même en pensant à sa fin, le roi n’exclut pas son fils cadet, et c’est peut-être là le signe d’une dernière main tendue.