Charles III face à un cancer incurable : Le verdict est tombé
Depuis plusieurs semaines, les spéculations vont bon train sur l’état de santé du roi Charles III. Atteint d’un cancer, le souverain continue d’assurer ses fonctions officielles, pourtant l’inquiétude est toujours au rendez-vous. D’après certains médias britanniques, la santé du souverain serait plus fragile qu’annoncée.
À 76 ans, Charles III souffrirait d’un cancer « incurable », malgré les nombreux traitements qu’il suit depuis le diagnostic de sa maladie. Une information présente dans un rapport que le palais de Buckingham aurait tenté de dissimuler.
La famille royale frappée par la maladie
L’annonce avait fait l’effet d’une bombe. Le 5 février dernier, le palais de Buckingham a annoncé que le roi Charles III était atteint d’une forme de cancer. Aucun détail n’avait été donné concernant le type de cancer dont il souffre, mais on apprenait que le monarque était déjà sous traitement médical.
« Sa majesté souhaite remercier tous ceux qui lui ont envoyé leurs voeux au cours de la semaine dernière, et est ravie d’apprendre que son diagnostic a un impact positif sur la sensibilisation à la santé publique », avait indiqué le palais de Buckingham. Si les rumeurs font état d’une santé inquiétante, le roi ne laisse rien paraître. Débordant d’énergie, Charles III ne semble pas vouloir laisser la maladie compromettre ses projets.
Depuis l’annonce de son cancer, le monarque se fait discret. Un choix compréhensible pour ses sujets, qui l’encouragent à se concentrer sur sa santé. Désormais, c’est donc sur son épouse la reine Camilla et sur son fils aîné, William, que pèsent les responsabilités du souverain.
L’année 2024 a été particulièrement bouleversante pour la famille royale britannique. Peu de temps après l’annonce de la maladie du roi, une autre terrible nouvelle est survenue au sujet de Kate Middleton.
En mars 2024, des spéculations concernant la santé de la princesse de Galles ont vu le jour, notamment après la publication d’une photo officielle à l’occasion de la fête des Mères. Cette image a fait largement réagir en raison de retouches apparentes, conduisant les internautes à s’interroger sur l’état de santé de la mère de famille.
Le 22 mars 2024, Kate Middleton a annoncé publiquement son diagnostic de cancer et le début de son traitement par chimiothérapie. Si la princesse de Galles est désormais en rémission et semble aller mieux, l’état de santé de Charles III semble plus incertain. L’inquiétude est d’autant plus grande qu’il a récemment été hospitalisé.
Ces détails qui suscitent l’inquiétude
Beaucoup de Britanniques craignent la disparition prochaine du monarque. L’apparence physique du roi inquiète régulièrement. En décembre, Charles III était notamment apparu très fatigué, amaigri et les yeux rougis. Ce n’est pas sa récente hospitalisation qui va rassurer les fans de la famille britannique.
Un communiqué a été partagé il y a moins de trois mois nous apprenant l’hospitalisation du roi d’Angleterre le 27 mars 2025 en raison d’effets secondaires liés à son traitement contre le cancer. Le monarque avait été transporté à la London Clinic de Marylebone, à Londres, où il est suivi depuis l’annonce de son cancer.
À lire aussi
Admis à l’hôpital en observation, il avait été obligé d’annuler tous ses engagements du jour ainsi que ceux du lendemain par mesure de précaution. Le Palais de Buckingham avait alors qualifié son souci de santé de « petit accroc sur une route qui va clairement dans la bonne direction ».
Alors que le palais n’a jamais précisé de quel type de cancer le roi souffrait, ni donné de détails sur son traitement, il était également resté silencieux au sujet des effets secondaires qui ont nécessité l’hospitalisation de Charles III. Il s’agirait d’effets secondaires fréquents lors de traitements médicaux. Pas de quoi s’inquiéter en théorie… pourtant ses funérailles sont déjà prêtes, tout comme celles de Kate Middleton.
Les funérailles du roi sont déjà prêtes
Alors que le roi et son entourage se montrent plutôt optimistes, un élément laisse penser que l’a santé de Charles III ne serait pas si bonne. En avril 2024, peu de temps après l’annonce de sa maladie, l’opération « Menai Bridge » aurait même été remise au goût du jour. Mais quelle est-elle ?
Il s’agit tout simplement du plan de funérailles du souverain. Celui de la reine Elizabeth II avait été baptisé « London Bridge » et déclenché le 8 septembre 2022. Les plans de funérailles des souverains sont bien rodés. Pensés au millimètre près, ils s’étendent sur plusieurs jours et se doivent d’être respectés par tous les protagonistes.

L’opération London Bridge était le nom de code désignant le plan détaillé pour les procédures à suivre immédiatement après le décès de la reine Élizabeth II du Royaume-Uni. Ce plan comprenait tous les aspects liés à l’annonce de son décès, les dix jours de deuil national qui suivraient, ainsi que les détails de ses funérailles nationales.
Le plan de funérailles de Charles III aurait été « dépoussiérés et récemment remis à jour » et voici comment cela devrait se dérouler. Une fois l’opération déclenchée, le prince William deviendra automatiquement roi et Kate Middleton reine consort, comme cela s’est passé pour son père au moment du décès de la reine Elizabeth II.
Puis, plusieurs personnes, dont le Premier ministre, seront informées du décès du roi. Ce n’est qu’ensuite qu’une « notification officielle » sera transmise au public. Après quoi les drapeaux de Whitehall (allée qui relie Trafalgar Square à Parliament Square) seront mis en berne.
Le Premier ministre, prendra alors la parole pour faire une déclaration et annoncera une minute de silence pour la nation durant son allocution. Il rencontrera ensuite le nouveau roi, William, qui devra, lui aussi, prendre la parole pour s’adresser au peuple. Comme son père Charles III avant lui.
À lire aussi
En attendant les funérailles, le cercueil du roi sera exposé dans la salle du trône du Buckingham Palace. Il sera ensuite emmené puis inhumé dans le caveau de la chapelle du roi George IV au château de Windsor. Ce, aux côtés de ses parents, la reine Elizabeth II et Philip Mountbatten.
Faut-il s’inquiéter pour l’avenir de Charles III ? L’inquiétude autour du souverain ne cesse de grandir, d’autant plus qu’une étrange prédiction a été faite à son sujet.
Un internaute prédit la mort de Charles III
Vous ne le saviez peut-être pas, mais un internaute britannique avait prédit la mort de la reine Elizabeth II sur Twitter, devenu X. Une prédiction faite en juin 2022, quelques mois avant l’annonce de son décès. Sur le célèbre réseau social, il avait écrit : « La reine meurt le 8 septembre 2022 ».
Une annonce à laquelle personne n’avait prêté attention au moment de son écriture. Mais lorsque la reine meurt réellement le 8 septembre de cette année-là, ce tweet fait beaucoup parler.
Depuis, Twitter a rétabli le compte de ce certain Logan Smit et si le tweet en question a disparu, des captures d’écran sont toujours disponibles. Et cette histoire ne s’arrête pas là puisque l’internaute britannique ne s’était pas contenté d’indiquer la date de la mort de la reine, il avait aussi prédit la disparition de son fils, le roi Charles III.
Sa première prédiction s’étant révélée juste, faut-il lui aussi lui fait confiance pour cette autre prédiction ? « Le roi Charles meurt le 28 mars 2026″, avait-il annoncé à l’époque. S’il pourrait simplement s’agir d’une coïncidence, les récentes nouvelles au sujet de la maladie de Charles III ne risquent pas de rassurer.
Selon une journaliste du Daily Telegraph, la santé de Charles III serait bien plus fragile qu’annoncée. De nouvelles révélations ont d’ailleurs été faites au sujet de son cancer.
Le souverain atteint d’un cancer incurable ?
Selon Camilla Tominey, journaliste royale au Daily Telegraph, le Charles III serait atteint d’un cancer incurable. Si la maladie découverte au début de l’année 2024 serait stable, elle serait impossible à éradiquer, malgré les traitements que suit le roi.
« On dit aujourd’hui qu’il pourrait mourir ‘avec’ son cancer, mais pas ‘du’ cancer, grâce à un programme de soins rigoureux », précise la journaliste. Une information inquiétante à laquelle le palais n’a pas officiellement réagi. Un porte-parole du roi a simplement précise qu’il n’y aurait « pas de commentaire ».
De son côté, Charles III tente de faire bonne figure et de rassurer le public lors de ses déplacements. Les récentes déclarations du prince Harry n’ont pas arrangé la situation. Dans une interview, il a déclaré ceci : « Je ne sais pas combien de temps il lui reste. Il ne veut pas me parler à cause de cette histoire de sécurité. Mais ce serait bien de se réconcilier ».
D’après la journaliste, un rapprochement est à l’étude, mais celui-ci n’aurait pas lieu avant 2027, à Birmingham, lors des Invictus Games. Dans ce même article, on apprend que le roi ne fêtera peut-être jamais son 80e anniversaire. Prévu en 2028, le projet d’un évènement public est pour le moment « très hypothétique ».
La journaliste précise que la maladie du roi pourrait devenir un fardeau politique difficile à gérer pour la monarchie. « Il y a une conscience que l’impasse ne peut pas durer éternellement, surtout si cela nuit à la réputation du roi”, écrit-elle. Combien de temps, le silence qui entoure la maladie de Charles III, va-t-il durer ?
- 10/06/2025 à 08:16Fichez-lui la paix, il mourra lorsque son heure sera arrivée, comme pour tout le monde.
1 commentaire