Les obsèques de Kate Middelton organisées par le prince William : ce que l’on sait
Kate Middleton a lutté durant de nombreux mois contre le cancer. Durant ce long combat, son époux, le prince William, a été obligé de penser à ses funérailles et même de songer à son organisation. Voici ce que nous savons.
Kate Middleton, une princesse très aimée et admirée au Royaume-Uni
Parmi les personnalités publiques les plus appréciées du Royaume-Uni, il y a forcément Kate Middleton. Kate Middleton, soit la princesse de Galles, est effectivement une personnalité très aimée du peuple britannique. La femme du prince William semble avoir l’aval de tous et tout le monde suit son état.
Elle est d’ailleurs souvent désignée comme plus populaire que Meghan Markle, la femme du prince Harry. Cette dernière est issue d’une famille américaine, actrice de métier et elle et son époux ont également renoncé à leurs obligations royales en 2020.
Fille d’une famille aisée, grand amour du prince William
Le peuple britannique a connu Catherine Middleton, née le 9 janvier 1982 à Reading, dans les années 2000, lorsqu’elle commence à fréquenter le prince William, fils de l’actuel roi Charles III (qu’il a eu avec Lady Diana Spencer) et petit-fils de l’ex-reine Elizabeth II.
Initialement, Kate Middleton, actuellement âgée de 43 ans, est née dans une famille aisée britannique. Elle est la fille de Michael Middleton et de Carole Goldsmith. Une famille fortunée grâce à leur entreprise d’accessoires de fête.
Kate a un frère et une sœur, James et Philippa. Elle a étudié au Marlborough College, puis est allé à l’université de St Andrews. C’est là qu’elle rencontre le prince William alors qu’il y était étudiant. La duchesse de Cambridge rencontre le prince en 2002 et partagent même une colocation.
En 2003, ils commencent réellement à se fréquenter, les médias s’emparent de l’affaire. Puis, dès 2005, les journalistes spéculent sur un potentiel mariage entre eux. Puis, en 2008, le couple s’affiche ensemble lors de sa cérémonie de remise des diplômes de la Royal Air Force.
Enfin, en 2010, le couple officialise réellement leur relation et se fiance lors de vacances au Kenya. La bague de fiançailles est celle qu’avait offerte Charles à Lady Diana. C’est en 2011 que le mariage est célébré à l’abbaye de Westminster.
L’événement est suivi à la télévision par des milliers de Britanniques. Ce mariage fut le terreau fertile pour la naissance de trois enfants : George Alexander Louis de Galles (né le 22 juillet 2013), Charlotte Elizabeth Diana de Galles (née le 2 mai 2015) et Louis Arthur Charles de Galles (né le 23 avril 2018).
À lire aussi
Après Charles III, le prince William deviendra roi
Après la disparition d’Elizabeth II, c’est son fils aîné, Charles, qui est devenu roi. Charles III, lorsqu’il disparaitra, devrait léguer sa couronne à son fils aîné, donc le prince William. Dans l’ordre des choses, ce sera au fils aîné de William et Kate, soit George, de prendre sa succession. Et ainsi de suite.
La question de la succession du roi Charles III a largement été évoquée dernièrement à cause des problèmes de santé du monarque. Atteint d’une « forme de cancer », le roi est malade et il se murmure déjà que son fils, William, serait en pleine préparation pour lui succéder.
Si William devient roi, Kate Middleton deviendra reine. Cependant, pour beaucoup de Britanniques, l’avenir de la princesse de Galles reste encore incertain. Pour rappel, à peu près en même temps que pour Charles III (début 2024), Kate Middleton a été hospitalisée.
Kate Middleton atteinte d’un cancer
La princesse a été opérée au niveau de l’abdomen. Peu de temps après, elle annonçait qu’elle était atteinte d’un cancer, sans préciser la nature de ce cancer. Pour les Britanniques, cette annonce était très inquiétante, d’autant que la princesse est très appréciée.
En janvier 2025, donc un an après l’annonce, la princesse était en rémission. Elle a d’ailleurs remercié chaleureusement les soigneurs qui l’ont aidé à combattre la maladie. Même si un cancer peut toujours se réveiller, la princesse semble donc aller mieux à ce jour.
Cependant, pendant de longs mois, son avenir était incertain et beaucoup de gens se demandaient si elle allait s’en sortir. Au palais, la question était aussi dans l’air. L’optique de sa disparition avait même poussé son époux, le prince William, à envisager ses funérailles.
Les funérailles d’un membre de la famille royale, un événement à préparer bien en amont
Comme le disait un expert dans le domaine, les funérailles du roi Charles III ont également été préparées en amont. Cela peut sembler étrange, puisqu’il n’est pas décédé, mais c’est la coutume. Dans l’optique d’une disparition prochaine, en cas de maladie par exemple, les obsèques doivent être préparées.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les obsèques d’un membre de la famille royale, qui plus est du roi ou de sa belle-fille, représentent un événement très important qui sera suivi par des millions de personnes en direct à la télévision.
À lire aussi
Non seulement ce genre d’obsèques coûtent cher, mais elles doivent aussi être organisées au millimètre près afin d’éviter toute erreur lors du jour J. En 2022, selon des estimations, 25,9 millions de personnes ont regardé les funérailles de la reine Elizabeth II à la télévision.
Lors de cet événement, 2000 personnes étaient également invitées sur place. Là aussi, cela demande de l’organisation. Selon des estimations, les préparations pour la cérémonie et les funérailles de la reine auraient coûté 186 millions d’euros (167 millions de livres sterling).
Cela montre bien que ce genre d’événement est préparé avec minutie et en amont. Le jour venu, il faut savoir comment procéder pour que tout soit fluide. Cela implique donc des préparatifs et une organisation avant la disparition de la personne concernée.
Le prince William aurait été obligé d’organiser les funérailles de son épouse
Dans le cas de Charles III, nous savons donc que les préparatifs seraient déjà en cours, ou qu’ils ont déjà été faits. Mais, durant ces longs mois de maladie, le prince William aurait également songé à préparer les funérailles de Kate Middleton.
C’est en tout cas ce qu’a révélé l’expert en royauté Bertrand Deckers, dans son nouvel ouvrage intitulé Kate, le jour où…. Ce livre est attendu aux éditions Fayard pour le 11 juin 2025, donc dans quelques jours seulement.
Dans cet ouvrage, l’auteur évoque justement le combat contre la maladie qu’a enduré Kate Middleton. Le journaliste et expert était souvent en contact avec des sources proches du Palais, selon lui. Dans ce cadre, il aurait eu des informations exclusives sur l’état de santé de la princesse.
Le palais demeure très discret sur ces questions de santé. Nous ne connaissons pas la nature des cancers du roi et de la princesse, par exemple. Ainsi, l’expert aurait mené sa petite enquête pour en savoir davantage.
Dans son livre, l’expert révèle notamment que le futur roi fut contraint de penser à l’organisation des funérailles de son épouse, dans l’éventualité de son décès. L’expert aurait reçu l’information un soir dans un message inattendu :
« Breaking news à te communiquer : nom de code vient d’être attribué par Buckingham Palace pour préparation funérailles de Kate, au cas où… », disait ce message, comme le relaie Gala. Apparemment, le massage aurait été envoyé un mois après l’annonce de son cancer début 2024.
« O.R.B. : Operation Reading Bridge. Choix de William ! »
D’après le message, un nom de code aurait donc été choisi pour désigner les funérailles de Kate Middleton. Peu de temps après ce message, l’expert en aurait reçu un autre qui disait : « O.R.B. : Operation Reading Bridge. Choix de William ! ».
Le journaliste a expliqué le choix de ce nom de code dans son ouvrage. Selon lui, le nom de code renverrait simplement à la ville de naissance de Kate. Elle est effectivement née à Reading dans le Berkshire.
L’expert évoque aussi le fait que « la contraction de ce nom de code, O.R.B., désigne l’un des joyaux les plus symboliques de la tour de Londres, le globe surmonté d’une croix ».
Il s’agit d’une « représentation de la Terre dominée par Dieu, qui est posée dans la main gauche de tout souverain, le jour de son couronnement », explique alors le journaliste.