Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Charles III : le montant colossal de sa fortune personnelle dévoilé

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 24 Mai 2024 à 12:09
Charles III

Si son état de santé continue de susciter l’inquiétude au Royaume-Uni, ses finances sont au beau fixe. En effet, le roi Charles III est aujourd’hui à la tête d’une immense fortune.

Un roi au destin hors du commun

Charles III, né Charles Philip Arthur George le 14 novembre 1948, est devenu roi du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth en septembre 2022, succédant à sa mère, la reine Elizabeth II, après son décès. Avant son accession au trône, il était connu sous le titre de prince de Galles, un titre qu’il a porté pendant plus de 70 ans, faisant de lui le plus ancien héritier apparent et prince de Galles de l’histoire britannique.

charles iii

Éduqué à la Gordonstoun School en Écosse et au Trinity College de l’université de Cambridge, où il a obtenu un diplôme en histoire, anthropologie et archéologie, Charles a également fréquenté l’Université du pays de Galles. Il a servi dans la Royal Navy et la Royal Air Force dans les années 1970.

charles iii

Au-delà de ses devoirs royaux, Charles est connu pour son engagement envers diverses causes sociales et environnementales. Il a créé la Prince’s Trust en 1976, une organisation qui soutient les jeunes défavorisés. Il s’est également exprimé publiquement sur des sujets comme le changement climatique et l’architecture durable, souvent avec des opinions qui, à l’époque, étaient considérées comme avant-gardistes.

La vidéo du jour
Charles III atteint d'un cancer

Charles a été marié à Lady Diana Spencer de 1981 jusqu’à leur divorce en 1996. Ils ont eu deux fils ensemble, les princes William et Harry. Après la mort tragique de Diana en 1997, Charles s’est remarié en 2005 avec Camilla Parker Bowles, qui a pris le titre de reine consort lors de son accession au trône.

Comme roi, Charles III a promis de poursuivre les traditions de service et de dévouement

À l’instar de son père, le prince Philip, Charles III a longtemps vécu dans l’ombre de la reine Elizabeth II. Né en 1948, le premier de la fratrie a attendu toute sa vie de devenir roi.

Et à l’âge de 73 ans, il est enfin monté sur le trône d’Angleterre, le 8 septembre 2022, après de décès de la souveraine. Pour rappel, son couronnement a eu lieu à l’abbaye de Westminster le 6 mai 2023.

charles III
Charles III @ DR

Ce n’est un secret pour les fans de la monarchie britannique, l’ancienne reine du Royaume-Uni était très riche. Et aujourd’hui, son fils aîné l’est tout autant. Le 17 mai dernier, le Sunday Times a en effet dévoilé sa fameuse « Rich List 2024 ». Il s’agit d’un classement annuel des plus grandes fortunes en Angleterre.

Pour rappel, la fortune de la reine Elizabeth II était estimée à environ 370 millions de livres sterling (environ 558 millions de dollars canadiens) au moment de son décès en 2022.

Prince Andrew et Charles III
Prince Andrew et Charles III @ DR

Cette fortune comprenait des actifs personnels tels que des propriétés privées comme le château de Balmoral et le manoir de Sandringham, ainsi que des collections d’art et de timbres.

En plus de ces actifs, la reine bénéficiait également des revenus du Duché de Lancaster, qui lui rapportaient environ 24 millions de livres par an​.

charles iii couronnement evenement programme (1)

Un patrimoine immobilier impressionnant

Comme le rapporte le site américain Time, Charles III possède de nombreux biens immobiliers. Après le décès de sa mère, le mari de Camilla Parker Bowles a, entre autres, hérité de ses résidences royales. Deux d’entre elles se démarquent du lot. Il s’agit du domaine anglais de Sandringham et château de Balmoral, en Écosse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Royal Family (@theroyalfamily)

Il s’agit probablement de ses biens les plus précieux. En effet, le souverain de 75 ans possède d’autres propriétés. On peut notamment citer sa résidence secondaire d’Highgrove House dans le Gloucestershire et un domaine au Pays de Galles. Par ailleurs, Sa Majesté loue de nombreuses propriétés commerciales en Cornouailles, à Milton Keynes et bien sûr, à Londres.

Le roi détient un portefeuille d’investissements important

Il faut dire que la reine Elizabeth II a permis à Charles III de monter dans le classement des personnalités britanniques les plus riches. En effet, elle lui a transmis à sa mort un portefeuille d’investissements important. La valeur de celui-ci est estimée aux alentours de 118 millions de livres.

Charles III
Charles III @ DR

À cela s’ajoutent des dotations accordées par l’État qui comptent sur des portefeuilles d’investissements et des propriétés que le père du prince William et Harry peut exploiter à sa guise. En effet, le roi reçoit chaque année une allocation du gouvernement baptisée Sovereign Grant. Celle-ci sert, entre autres, à entretenir les châteaux, à payer le salaire du personnel et à couvrir ses engagements royaux.

Charles III est bien plus riche que la reine Elizabeth II

À l’instar de Sir Paul McCartney, le roi d’Angleterre figure dans cette fameuse liste des plus grandes fortunes du Royaume-Uni. Certes, le septuagénaire se place à la 258e position (le Premier ministre Rishi Sunak se classe au 254e rang), mais sa richesse n’en est pas des moindres. En effet, sa fortune personnelle est aujourd’hui estimée à 610 millions de livres.

Celle de sa défunte mère s’élevait à 370 millions de livres. Actuellement, Charles III est donc deux fois plus riche que l’ancienne souveraine. Et le Sunday Times s’était seulement penché sur ses biens immobiliers. En effet, l’estimation de sa fortune personnelle ne prend pas en compte la collection d’œuvres d’art, les bijoux de famille ou encore les timbres rares.

Selon les informations rapportées par The Guardian, sa fortune réelle s’élèverait à 1,815 milliards de livres. Voilà un chiffre qui donne le tournis.