Déprime, retrait de la vie publique… : Le prince William au plus mal face à la maladie
Un temps abattu à l’annonce des cancers de Kate Middleton et Charles III, le prince William a retrouvé espoir en se tournant vers Dieu.
Cancers de Kate Middleton et Charles III : William au plus mal
Une année 2024 difficile. Si Kate Middleton et le roi Charles III ont traversé — et traversent encore – de douloureuses épreuves, la maladie n’a pas été sans conséquences sur leurs proches. Notamment William, soutient indéfectible de son épouse et de son père, qui a un temps pensé à s’éloigner de la vie publique. Car s’il met un point d’honneur à être aux côtés des deux malades, son moral est en berne et les journées de plus en plus pénibles.
Dans son livre à paraître, The Windsor Legacy, le biographe Robert Jobson se prête au jeu des confidences et s’attarde sur l’état d’esprit du prince William. Profondément déstabilisé, il serait allé jusqu’à adresser une demande pour se mettre — temporairement — en retrait de ses fonctions officielles.
À lire aussi
L’héritier du trône s’en serait même remis à Dieu, lui qui n’avait « jamais été connu comme un fidèle pratiquant ». Seulement, la maladie de Kate, suivi du malheureux diagnostic de son père, l’ont poussé à rejoindre les bancs de l’église. « Il va désormais à l’église plus régulièrement, mais toujours de façon discrète », apprend-on encore.
« La vie est faite pour nous tester »
Depuis, il semble que le prince William a retrouvé une certaine sérénité. Et si Kate n’est encore qu’en rémission, il reste optimiste et garde un œil attentif sur les habitudes de son épouse. « Tout évolue dans la bonne direction, c’est une très bonne nouvelle », a-t-il récemment confié dans un épisode de The Reluctant Traveler diffusé en octobre sur Apple TV+.
À lire aussi
Les épreuves des dernières années lui ont toutefois fait réaliser une chose : tout peut basculer sans prévenir. « On a eu de la chance pendant longtemps. Mais quand deux personnes proches tombent malades, on se rend compte que le tapis peut être retiré sous nos pieds à tout moment« , confie encore le prince. Si ce coup du sort l’a « conduit vers des états pas très agréables », il est aujourd’hui « fier de ma femme et de mon père, de la façon dont ils ont traversé tout ça l’an dernier ».
La santé déclinante de son père et de sa femme et sa déprime n’auront cependant pas déteint sur George, Charlotte et Louis qui ont gardé leur place d’enfant et l’insouciance qui l’accompagne. Ainsi, s’ils ne leur cachent rien, les adultes mettent un point d’honneur à les rassurer et à les protéger. « On est une famille très ouverte, on parle de ce qui nous dérange. Mais on ne sait jamais quels effets cela peut avoir. Il faut juste être là, rassurer ». Et le prince William de conclure : « La vie est faite pour nous tester. Pouvoir traverser ça, c’est ce qui fait de nous ce que nous sommes ».