Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Guy Bedos : qui est ce fils qu’il a préféré cacher à son public ?

Publié par Déborah Attias le 09 Juin 2025 à 10:39

« L’ironie est souvent la pudeur de la tendresse« . Cet adage correspond à merveille à la personnalité ambivalente de Guy Bedos. En effet, tout au long de sa carrière, sur scène comme devant les caméras de cinéma, l’humoriste a mélangé sensibilité et humour noir. C’est pourquoi, dans la grande famille des comédiens, il a une place à part. Depuis sa disparition fin mai 2020, les fans, ainsi que les membres de sa famille, ont le cœur brisé. Pour la première fois, nous allons vous révéler son plus grand secret.

La suite après cette publicité

Une enfance pas comme les autres

Dans l’arbre généalogique de Guy Bedos, il y a un peu de tous les métiers. Des députés, des bâtonniers, visiteurs médicaux, mais également un proviseur d’un lycée très coté. Or, pour bien saisir l’histoire de cette famille, vous devez prendre l’avion et vous rendre en Algérie.

La suite après cette publicité

Alger, Constantine, Souk Ahras et à Annaba…Jusqu’à ses seize ans, Guy Bedos enchaine les déménagements. Et pour cause, à la séparation de ses parents, un long calvaire commence. Hélas, ses relations avec le second époux de sa mère tournent au vinaigre. « Ca a failli aller très loin car j’entendais ma mère hurler sous les coups de mon beau-père. J’étais dans la cuisine et j’ai attrapé un couteau à viande. Et je l’attendais, là. J’avais 12 ans et j’ai planté le couteau dans la porte parce que j’avais envie de lui planter dans le ventre » Comble de l’horreur, suite aux mauvais traitements de son compagnon, la génitrice de l’humoriste n’hésitait pas à se défouler sur son propre enfant.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Raciste, le couple multipliait les clichés à l’encontre des juifs, mais également des arabes. De son propre aveu, Guy Bedos expliquera au psy du PAF Mireille Dumas un curieux paradoxe. sa mère lui a « appris la tolérance d’une certaine manière » Malgré ses failles et ses convictions politiques, « il l’a adoré alors qu’elle était tout ce qu’il déteste en tant qu’être humain » « j’ai défendu l’Algérie et globalement le Maghreb contre le racisme français et je pense que ce n’est pas passé tout à fait inaperçu.»

Le théatre, la passion de Guy Bedos

La suite après cette publicité

Au début des années 50, Guy Bedos quitte le nid. Lassé par les disputes, il prend de sérieuses distances avec son entourage. Sans ressources, mais chérissant plus que tout ce sentiment de liberté, il doit avoir plusieurs petits boulots pour survivre. Un an après son arrivée dans la capitale, il s’inscrit dans l’école de théâtre de la rue Blanche. Et là, ce jeune homme de 17 ans a eu plusieurs révélations. « J’y ai fait mes premières armes et j’ai rencontré tous mes copains : Jean-Paul (Belmondo), Marielle… J’en suis sorti premier ex æquo avec Michel Aumont »

La suite après cette publicité

Quand il décroche un emploi à La Fontaine des Quatre-Saisons, Guy Bedos a déjà conscience que cette opportunité ne peut pas se reproduire deux fois. Donc, au lieu de tenter sa chance à la Comédie-Française, il s’investit totalement auprès de ce cabaret parisien. Sur place, le propriétaire des lieux est le frère du poète Jacques Prévert. Dès qu’il le lit ou l’entend, ce dernier perçoit immédiatement son potentiel rédactionnel.

Deux duos marquants

Sophie

La suite après cette publicité

Dire que Guy Bedos a été l’un des premiers à mettre en valeur ses partenaires féminines sur scène est une évidence. En effet, on ne compte plus les sketches cultes qu’il a rédigés avec sa complice Sophie Daumier. Malgré leur succès, le couple à la ville comme sur scène sélectionne avec soin le lieu des spectacles. Au lieu d’être les têtes d’affiche d’un « cabaret chic » , ils préfèrent « les maisons de la culture et les galas populaires ». Après la fin de cette belle aventure, il se jette à l’eau et tente une carrière en solo. Du reste, les planches ne sont pas sa seule spécialité. Quand on lui propose des rôles au cinéma, il ne se repose pas sur ses lauriers.

Muriel

À lire aussi

Au début des années 90, Guy Bedos croise la route de la jeune Muriel Robin. Même si 20 ans les séparent, il va la prendre son aile. Après concertation, ils décident d’écrire un spectacle à deux mains. Or, cette tournée aux allures de pari a eu des conséquences. « Cela faisait 18 ans qu’il travaillait seul. Après Sophie Daumier, il s’était construit une carrière basée beaucoup sur la satire politique et seul en scène »

La suite après cette publicité

C’est l’évidence, elle a gravé les conseils de son mentor en elle. En coulisses ou sur scène, elle ne tarit pas d’éloges au sujet de ce grand frère de cœur. Jusqu’à son dernier souffle, elle compte bien conserver sa « tendresse et gentillesse. Son regard, je n’ai jamais connu ça. En plus, il m’a choisie pour jouer avec lui, il m’a adoubée… »

Une santé en dents de scie

La suite après cette publicité

Presque trois mois après le début du premier confinement, Guy Bedos tire sa révérence sur la pointe des pieds. Très vite, ses admirateurs comprennent qu’il n’a pas eu une forme grave de la COVID, mais un dérivé de la maladie d’Alzheimer. Brisée, sa fille Victoria expliquera qu’il a « fait une grève de la faim pour que cette confusion mentale cesse ». Quant à son fils, il va écrire une lettre posthume déchirante à son géniteur. « Je me revois sur mon scooter, me rendant à la pharmacie pour acheter la mort de l’homme que j’aime le plus au monde »

Une semaine plus tard, sa famille organise ses obsèques à l’église de Saint-Germain-des-Prés. Certes, à l’époque, les rassemblements de cet acabit sont interdits. Néanmoins, en respectant les gestes barrières, les invités et les curieux parviennent à lui rendre un bel hommage.

La suite après cette publicité

Or, en coulisses, les enfants et la femme de Guy Bedos ont conscience que le plus dur reste à venir. En effet, dans ses dernières volontés, il avait émis le souhait d’être inhumé loin du tumulte parisien, dans le cimetière de Lumio (Haute-Corse)

Quand Guy Bedos s’en prenait aux membres de la classe politique

La suite après cette publicité

Nadine Morano

Comme nous l’avons évoqué précédemment, Guy Bedos adorait envoyer des pics à celles et ceux qui nous gouvernent. Agacé par l’attitude de la ministre et de la députée européenne Nadine Morano, il enchaine les punchlines à son encontre. Choquée par la violence des arguments, cette dernière va solliciter la justice. Or, après enquête et audition des protagonistes, un juge de Nancy, puis la Cour de cassation, décide de relaxer le père de Nicolas.

Eric Zemmour

La suite après cette publicité

Fin septembre 2015, Guy Bedos s’en prend à l’essayiste Eric Zemmour. « Il est juif. Mais il veut être plus français que les Français. Mon grand-père était bâtonnier à Alger, il a milité pour le décret Crémieux qui a fait des juifs d’Algérie des Français. Rétrospectivement, quand je vois Zemmour, je le regrette. »

Guy Bedos a choisi son camp !

Jean-Luc Melenchon

La suite après cette publicité

Il ne l’a jamais caché. Guy Bedos avait « un certain goût pour ce qu’il fait. De l’admiration aussi, pour l’artiste. Il a beaucoup de talent. » Plus que jamais, il estime que c’est le seul capable de battre Marine Le Pen et d’atteindre le second tour du scrutin.

À lire aussi

Arnaud Montebourg

En 2017, le parti socialiste organise des primaires. En effet, à l’époque, personne n’avait prédit qu’Emmanuel Macron allait succéder à François Hollande. Decu par le comportement du premier ministre Manuel Valls, Guy Bedos s’affiche aux côtés du candidat Montebourg. Après plusieurs jours d’hésitation, il décline la proposition de devenir président de son comité de soutien.

La suite après cette publicité

Gérard Filoche

Lorsqu’il apprend l’exclusion de Gérard Filoche, Guy Bedos monte au créneau. A ses yeux, il s’agit d’une « atteinte portée à l’honneur d’un militant qui a consacré sa vie entière à défendre les libertés syndicales et le Code du travail, à lutter contre le racisme et l’antisémitisme ».

La suite après cette publicité

Qui sont les femmes de la vie de Guy Bedos ?

Suzanne

Dans ses mémoires, Guy Bedos raconte cette romance aux allures de feuilleton. « Autour de mes 20 ans, peut-on lire, j’ai été l’amant d’une jeune femme dont je tairai le nom, qui, je l’ai su plus tard, était la compagne parisienne du réfugié belge. Je ne connaissais Jacques que de loin, à l’époque, mais je l’admirais déjà. » Discret sur cette liaison, il ne l’assume pas à cause de son lien avec le chanteur. Par contre, il expliquera juste que le tube Ne me quitte pas a été écrite pour elle.

La suite après cette publicité

Karen

Avec cette décoratrice aux multiples facettes, Guy Bedos découvre les joies de la paternité. Or, une fois en mesure d’assumer la notoriété de ses parents, elle refuse de montrer son visage. Afin de justifier cette prise de distance avec les médias, Guy Bedos évoque son sentiment de malaise devant les caméras. A l’exception du canapé rouge de Michel Drucker, Leslie fuit les journalistes comme la peste. Qu’on se le dise, au milieu des années 90, le suicide de sa mère n’a rien arrangé et a creusé le fossé.

Françoise, la sœur de

La suite après cette publicité

Presque un demi-siècle avec le décès tragique de la sœur de Catherine Deneuve, il fait ce constat sans appel. « J’avais une fiancée, Françoise Dorléac. Depuis sa mort, je ne peux plus passer devant le Louvre sans la voir » Sans doute par respect pour la défunte, il n’a jamais parlé de cette romance avant. Par contre, il ne donnera aucun détail sur les circonstances de la rencontre ou de a rupture.

Le cas particulier de Sophie Daumier

La suite après cette publicité

Après plusieurs années de complicité sur scène et dans les loges, Guy Bedos a du mal à gérer les sautes d’humeur de sa compagne. Hélas, il déplore avoir appris après le divorce qu’elle était « était atteinte de la maladie d’Huntington. Elle attaque aussi bien le corps que le cerveau. Je m’en suis voulu parce que, si j’avais su qu’elle était malade à ce point, je ne serais pas parti«  Aussi, pour se racheter, il va aller tout organiser en secret pour qu’elle souffre le moins possible. Et lors de ses visites, il se console en se disant qu’il est le seul qu’elle reconnaisse !

Qui est Philippe ?

Quand il fait la connaissance du fils de sa partenaire, Philippe, Guy Bedos est amoureux. Donc, il entame une procédure pour l’adopter. Or, à la séparation en 1977, rien ne va plus entre les deux hommes. Pire encore, un quart de siècle après leur dernier échange, le fils biologique de Sophie Daumier tire la sonnette d’alarme. Atteint de la même pathologie de sa mère, le musicien est sans ressources financières. Donc, il sollicite la bienveillance de son père adoptif. Malgré tous ses efforts, il ne va pas avoir de retour jusqu’à son décès en 2010.

La suite après cette publicité

Guy Bedos divisé au sujet de Mélanie

D’elle, on sait juste qu’elle est le fruit « d’une liaison d’intérim entre ses deux mariages ». On l’a compris Mélanie est également un mystère. D’ailleurs, à la dernière tournée de Guy Bedos, elle s’enferme à double tour dans les loges. Ne voulant pas être sur scène avec Nicolas et Victoria, elle préfère rester dans l’ombre.

Joelle

La suite après cette publicité

Un an après la rupture avec Sophie, Guy Bedos épouse cette danseuse. Avec elle, il aura deux enfants. Ces derniers vont accepter de porter avec fierté leur nom de famille, et donc d’assumer les différentes polémiques au sujet du patriarche. De toute manière, ils se ressemblent tellement que c’est difficile de ne pas faire le lien entre eux ! Jusqu’au bout, et malgré de multiples clashs étalés dans la presse, l’artiste va choisir de les accompagner à sa manière. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il leur a transmis le goût de l’écriture et sa passion pour le cinéma. La boucle est désormais bouclée !