Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Menaces, sexisme, harcèlement : l’animateur Manu Levy accusé par d’anciens collègues

Publié par Jeanne Ferry le 02 Avr 2024 à 15:03

Rififi dans les coulisses de la radio NRJ. Après l’affaire Cauet et les accusations de viols et d’agressions sexuelles dont il est victime, c’est un autre animateur phare de la station qui vient de se retrouver dans la tourmente.

Il s’agit de Manu Levy, connu pour sa matinale Manu dans le 6/9. Et selon les informations de Libération dévoilées ce mardi 2 avril 2024, il se retrouve dans une vive tourmente médiatique puisqu’il est accusé de comportements déplacés de la part de nombreux anciens collaborateurs.

manu nrj prudhommes burnout
© Capture d’écran NRJ
La vidéo du jour

NRJ dans la panade

La station NRJ est-elle en train de perdre ses plus gros piliers ? C’est la question que l’on peut se poser. En effet, il y a quelques semaines, c’est l’animateur Cauet qui était écarté de la station après avoir été visé par plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles.

Mais ce mardi 2 avril 2024, c’est une autre voix de la chaîne emblématique qui se retrouve dans la tourmente. Il s’agit de Manu Levy. L’animateur de la matinale vient d’être visé par quatre témoignages d’anciens collaborateurs qui l’accusent de comportements déplacés comme du sexisme, le fait de les avoir poussés au burn-out ou encore de harcèlement moral.

L’attitude de Manu Levy pointé du doigt

Les quatre anciens collègues de Manu Levy ont décidé de se rendre aux Prud’hommes afin de dénoncer l’attitude de l’animateur. Parmi les témoignages, Isabelle Giami, qui a été sa co-animatrice de 2018 à 2023.

« Ce qui est dur, c’est que c’est insidieux. C’est un dénigrement permanent, une petite goutte de poison chaque jour » explique-t-elle avant de mettre en lumière avec ses autres compères un « sabotage mental ». Des propos sexistes à outrance auraient également été remontés par des collaborateurs et plusieurs standardistes seraient tombés en dépression après avoir travaillé auprès de Manu Levy. « Il débriefe chaque passage pour nous affirmer que tout ce qu’on vient de dire, c’est de la merde », confie une ancienne collègue.

Mais le pire dans tout cela, c’est sans aucun doute l’agression sexuelle qui s’est déroulée en plein bureau et qui aurait grandement amusé Manu Levy : « [Un collègue] me soulève et me bloque contre la vitre du studio, raconte. Nicolas se frotte contre moi, sur mes seins, en mimant un acte sexuel. Il grogne dans mes oreilles. J’ai mal et je commence à crier d’arrêter. Mais il continue. Quand il la relâche enfin, les deux complices sont hilares. Les autres témoins sont sidérés. Je m’en vais et, arrivée au fond du couloir, je pleure […] Je me sentais super salie, j’avais honte ».

Manu Levy, interrogé par Libération s’est exprimé : « Je suis exigeant, précis, rigoureux, mais je n’ai jamais méprisé personne. Je peux faire des ‘vannes’ en studio, mais jamais dans le but de me moquer ». Mes réflexions sont toujours professionnelles, dans le but d’améliorer la qualité de l’émission ».