Nicolas Sarkozy menacé de mort : Faut-il s’inquiéter d’une prise d’otage ?
L’arrivée de Nicolas Sarkozy n’est pas passée inaperçue auprès des détenus, dont certains malintentionnés, ont semé la panique chez ses proches.
Nicolas Sarkozy à la Santé : le quartier de haute sécurité insuffisant ?
Une situation historique en Vᵉ République. Contre toute attente, Nicolas Sarkozy a intégré, ce 21 octobre, une cellule de la Santé, à Paris. Si les Français ont longtemps cru à un aménagement de peine ou à quelconque arrangement pour que l’ancien président de la République ne finisse pas derrière les barreaux, la justice campe sur ses positions.
Toutefois, aussitôt a-t-il intégré la prison que son avocat fait appel de la décision du tribunal. Un dossier qui devrait être traité dans un délai de deux mois maximum et changer la donne pour Nicolas Sarkozy et ses proches. En attendant, l’homme politique compte les jours dans sa cellule de 9 m², disposant d’un téléphone et d’une télévision.
À lire aussi
Placé dans un quartier de haute sécurité, le politique ne côtoie aucun autre détenu et est entouré d’une équipe de surveillants chevronnés et de gardes du corps. Bref, des conditions de détentions qui garantissent une sécurité optimale… C’est du moins ce que l’on croyait. En effet, de récentes informations appuyées par les confidences inquiétantes de l’ancien détenu Pierre Bonnin mettent en lumière un environnement gangrené par la corruption. Nicolas Sarkozy est-il réellement en sécurité à la Santé ?
« Aujourd’hui, certains détenus tiennent les prisons »
Ce mercredi 22, la police a interpellé et placé en garde à vue trois individus. La raison ? Des menaces de mort proférées à l’encontre de l’ancien président. Le parquet confirme auprès de BFMTV l’existence d’images filmées par un détenu dans l’enceinte de la prison et sur lesquelles on l’entend tenir des propos menaçants au moment de l’arrivée de Nicolas Sarkozy.
Reprise dans tous les médias, l’information a, évidement, fait l’objet d’un sujet durant l’émission de Cyril Hanouna. Sur le plateau de TBT9, l’ancien détenu Pierre Bonnin livre un inquiétant témoignage sur la situation des prisons françaises. « Aujourd’hui, certains détenus tiennent les prisons », soutient-il mordicus. « Lors de mon dernier séjour en 2022, j’ai été très impressionné par la manière dont les prisonniers imposent leur loi. Un surveillant ose dire non, et le soir, sa voiture brûle ».
À lire aussi
Vient ensuite une description alarmante des pressions psychologiques exercées sur les agents pénitentiaires, souvent démunis face à la violence. « Un surveillant ouvre une cellule, on lui crache dessus. Il ouvre la deuxième, on lui balance de l’urine. À la troisième, c’est pire encore ». Il confirme ensuite les rumeurs concernant l’accès aux téléphones, à l’alcool et même aux drogues : « Tout rentre. C’est fini le temps où la prison était fermée sur elle-même« .
« Il paye des gars un million d’euros pour aller chercher Nicolas Sarkozy pendant qu’il dort, ça existe ? », le questionne Raymond Aabou. « Oui, ça existe. Il faut savoir qu’en prison, tout peut arriver. Moi, je vais prononcer le mot qui me fait peur : la prise d’otage« , glisse-t-il. Une perspective qui terrorise les proches de l’ex-président et remet en perspective le bien-fondé d’une incarcération. Et Pierre Bonnin de conclure sombrement : « Quand des types n’ont plus rien à perdre, il ne faut pas grand-chose pour que tout explose. Vous comprenez, on ne parle plus d’un million là, parfois il suffit d’une voiture brûlée pour faire plier quelqu’un ».
"Les prisons sont tenues par certains détenus"
Pierre Botton, incarcéré pour la dernière fois en 2020, raconte une anecdote incroyable sur la prison ! #TBT9 pic.twitter.com/MPwRYhYJbw
— TBT9 (@TBT9_W9) October 22, 2025