Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Pierre Bellemare : toute la vérité sur sa double vie

Publié par Déborah Attias le 12 Mar 2025 à 13:30
La suite après cette vidéo

Dans la grande famille du PAF ou de la radio, la voix de Pierre Bellemare est identifiable entre mille. En effet, il a un don de conteur extraordinaire. Qu’on se le dise, malgré le caractère souvent tragique des faits-divers choisis et évoqués par ses soins, sa propre existence n’est pas un long fleuve tranquille. De surcroit, sa vie privée ressemble également à un feuilleton. Pour la première et dernière fois, nous allons vous raconter le côté le plus sombre de sa personnalité.

QUID de l’enfance de Pierre Bellemare

Comme beaucoup d’hommes de sa génération, Pierre Bellemare porte le nom de son géniteur. Du reste, ce dernier demeure traumatisé par sa captivité pendant la Première Guerre Mondiale. De plus, à la fin de son calvaire, le pire reste à venir puisqu’il comprend que sa famille a tout perdu. Forcé de repartir à zéro, il se reconvertit comme libraire, spécialisé dans les ouvrages anciens. En ce qui concerne son épouse, elle fait quelques travaux de couture et de broderie à Montmartre.

Pierre Bellemare est le petit dernier de cette famille. Deux sœurs l’ont précédé : d’abord Jacqueline puis Christiane. Hélas, il va conserver peu de souvenirs avec la seconde puisqu’elle va mourir tragiquement en 1934.

C’est pourquoi, avec son aînée, il noue une complicité rare et précieuse. Cerise sur le gâteau, il s’entend également à merveille aussi avec son beau-frère (Pierre Hiegel) et également sa nièce, la comédienne Catherine.

Pierre Bellemare a douze ans lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Plus mature que les adolescents de son âge, il parvient à devenir membre de la « Trente-huitième ». Avec cette troupe de scouts catholiques, il va apprendre les valeurs chères à son cœur : l’engagement et de le dévouement.

Traumatisé par le décès de sa mère, il arrête l’école juste après avoir loupé son baccalauréat. Dans le même temps, il rencontre la belle Micheline Grillon. Convaincu que c’est la femme de sa vie, il veut à tout prix fonder une famille à ses côtés. Donc, il va devoir trouver un emploi afin de subvenir à leurs besoins.

Une carrière mouvementée

A la radio

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il s’entend à merveille avec le mari de sa sœur. Aussi, motivé pour apprendre à ses côtés, il va découvrir les coulisses des premières émissions de radio. D’abord, chargé de programme puis technicien auxiliaire, il apprend vite les ficelles de ce métier.

Parmi les autres belles rencontres sur son chemin, il y a Jacques Antoine. Grâce à lui, il va avoir un ticket d’entrée à la télévision. Du reste, avec leur imagination débordante, les deux hommes imaginent des jeux pour divertir les auditeurs.

En 1955, Pierre Bellemare arrive sur la station mythique Europe 1. Une fois sur place, avec l’aide de son collègue Louis Merlin, il tire la sonnette d’alarme. Avec le show « Vous êtes formidable », il rassemble de dons pour épauler les sans abris. En plus d’être un concept novateur pour l’époque, c’est la première fois que les auditeurs sont sollicités en direct.

Quelques années plus tard, ses efforts vont payer. Nommé directeur général adjoint de cette station, il est d’abord flatté par la fonction. Or, à la surprise générale, il va la quitter quelques mois plus tard. Pas franchement à l’aise dans ce costume, il avoue sa préférence pour être sur le terrain. On l’a compris, animer et produire demeure sa plus grande passion.

Qu’on se le dise, Pierre Bellemare manie également la plume. Seul ou avec ses confrères, il relate les faits divers locaux ou étrangers les plus marquants d’une période.

Capable de captiver aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, Pierre Bellemare accepte d’intégrer les rangs des sociétaires des Grosses Têtes. Sa culture générale, sa connaissance du détail, mais également, son second degré en font l’une des meilleurs de sa génération.

Une figure marquante du PAF

Vu que la magie a opéré à la radio, il a des idées à la pelle pour des déclinaisons à la télévision. Avec le jeu Télé Match, Pierre Bellemare fascine les petits et grands téléspectateurs.

Du reste, en découvrant une émission de caméras cachées à l’étranger, Pierre Bellemare est sous le choc. Il rentre en France avec de la motivation à revendre. Malgré le peu de moyens financiers mis à sa disposition, il va insister pour créer une variante. Une fois encore, son audace paie.

À la fin des années 80, il devient le papa du télé-achat. Pour l’aider dans cette mission, il peut compter sur l’aide et l’expertise de son propre fils, Pierre Dhostel. Et rien de mieux que lui pour résumer les choses aux fans de cet animateur pas comme les autres. « C’était un amoureux des objets, il (en) avait d’ailleurs des exceptionnels. Et un jour, il a eu l’idée de réunir sa passion avec une émission de télé.»

Pierre Bellemare, un féru de sport

Comme nous l’avons précisé, Pierre Bellemare est un homme qui sait captiver l’attention, mais aussi fédérer autour de lui. C’est pourquoi, au cours d’un numéro exceptionnel de « Vous êtes formidable », il aborde la création d’un club de football parisien. Des célébrités, des anonymes passionnés de ballon rond, toute la capitale le soutient dans cette belle démarche. Au début simple association, le PFC (Paris Football Club) devient progressivement le Paris Saint-Germain.

Aussi, au moment de son décès, les joueurs ainsi que le conseil d’admiration lui rendent un hommage bouleversant. Sans rien de tout ça n’aurait été possible !

Une santé en dents de scie

À partir de 2011, Pierre Bellemare n’est plus aussi présent sur les ondes ou devant les caméras. Et pour cause, le verdict des médecins est sans appel. Non seulement, son cœur est fragile, mais en plus, il a fait la même année un AVC. Du reste, parmi les séquelles les plus notables, ses proches déplorent la perte de la vision périphérique à gauche.

En dévoilant les coulisses de ce double drame, son fils est submergé par l’émotion. « Dans sa salle de bains, il a fait un AVC et la tête a tapé le lavabo. Il a été inconscient par terre avec une blessure énorme à la tête. Quand il s’est réveillé, il ne pouvait pas se relever parce qu’il était trop lourd.»

Plus ou moins un an avant son départ, Pierre Bellemare n’est que l’ombre de ce qu’il a été. Dans un premier temps, l’animateur de M6 Boutique raconte une anecdote sans équivoque. « Chaque été, quand je venais le voir dans sa maison du Périgord, il parlait de ses projets, avait toujours quelque chose sur le feu. Et là, cet appétit avait disparu.»

Profondément marqué par l’absence de coups de téléphone, Pierre Bellemare s’enferme dans son chagrin. « Il y avait une sorte de vide. Le fait que plus personne ne pense à lui (…), ça le peinait beaucoup et le déprimait même. »

Fin mai 2018, Pierre Bellemare est hospitalisé à Suresnes. Vu qu’il ne veut plus se nourrir, ses forces le quittent peu à peu. Quelques minutes après son décès, ses proches vont respecter à la lettre ses dernières volontés. D’abord, une cérémonie est organisée à la paroisse parisienne des artistes, Saint-Roch. Ensuite, au lieu de conserver les cendres, ses enfants vont les mettre dans la chapelle familiale. Située au cimetière du Père-Lachaise, ses fans peuvent s’y recueillir.

Des révélations de taille

Cinq ans et demi plus tard, son fils fait le point sur l’héritage laissé par son géniteur. « Papa a gagné beaucoup d’argent, mais il a toujours tout dépensé. » Transparent sur la somme, il précise néanmoins que ce « million d’euros était à partager à plusieurs.» Et parmi les bénéficiaires, il y a la famille secrète de de Pierre Bellemare.

Qui sont les deux femmes de Pierre Bellemare ?

Rappelez-vous. À l’âge de 17 ans, Pierre Bellemare est convaincu d’avoir trouvé son âme sœur. Et il avait raison. Avec la belle Micheline et découvre également les joies de la paternité avec la juriste Françoise puis l’animateur Pierre.

Or, en 1960, il croise la route de la pétillante Roselyne Bracchi. Malgré leur différence d’âge et son emploi du temps contraignant, il entame une liaison avec cette femme. Dans son autobiographie, il se confie à ce sujet. « Devenu bigame, je jonglais avec les horaires pour tenter d’être présent dans mes deux foyers […] cette double vie, loin de me satisfaire, m’enfermait dans un sentiment de culpabilité et de duplicité insupportable. Je ne trouvais pas la moindre échappatoire, j’attendais sans doute inconsciemment qu’un événement vienne bousculer mon existence et m’oblige à réagir »

Or, le grave accident de hockey sur glace de sa maîtresse va agir comme un électrochoc. Le fait de la savoir en danger de mort lui fait comprendre l’étendue de ses sentiments. D’autant plus que le couple illégitime va avoir un enfant ensemble.

En effet, dix ans après la rencontre aux allures de second coup de foudre, Maria Pia arrive. Voulant à tout prix qu’elle ne manque de rien, et surtout pas d’un toit, ni de bases solides, Pierre Bellemare prend les devants et loue « un grand appartement pour y loger ma seconde famille »

Toujours chez Jordan de Luxe, l’aîné de la famille ne mâche pas ses mots. Quand son géniteur Pierre Bellemare quitte le nid, la tension monte d’un cran. Et pour cause, au lieu de prendre des gants, l’ex-animateur vedette d’Europe 1 annonce du jour au lendemain sa décision. Le cœur brisé, sa première femme ne lui pardonnera sans doute jamais d’avoir fauté. Et pour cause, elle n’a jamais pu refaire sa vie.

Quant à ses enfants, ils ne parviennent néanmoins pas à couper totalement le lien. « On le voyait, on allait au restaurant, il nous invitait. Puis petit à petit, on allait chez lui, on a connu Roselyne et sa seconde famille, et ma [demi-]sœur Maria-Pia» Malgré tout, il avoue n’être pas très proche de ces deux femmes. « On s’appelle un peu au téléphone, mais ça n’a jamais vraiment accroché »

S’il devait définir son rôle de père, Pierre Dhostel tiendrait à souligner qu’il « était quand même assez maladroit, assez distant, hyper exigeant. Il a quand même des qualités. Mais c’est pas forcément évident de l’aborder, de se raccrocher à quelque chose. Avant, je voyais vraiment mon père comme une machine. Le type qu’on ne voit jamais, qu’on voit que sur des écrans, qui est hyper virtuel, qui est capable de tout, qui est hyper intransigeant. Et je me suis rendu compte que c’était quelqu’un de parfaitement humain. »

On l’a compris, celui qui aimait tant compter des « histoires extraordinaires » sur les tueurs en série avait plus d’un tour dans son sac et tellement de talent. Avec sa voix, il avait la technique pour intriguer ou captiver les foules. C’est l’évidence, cet autodidacte n’a surtout pas à rougir de n’avoir pas fait de belles et longues études. Son imagination, sa force de conviction ainsi que d’autres qualités font qu’il est l’un des animateurs les plus respectés des médias. Souvent cité comme un modèle par les jeunes générations, il a marqué au fer rouge les mémoires de même que les archives.

Et s’il a bien une chose que Pierre Bellemare adorait par-dessus tout, c’est d’être en contact avec son public. Jusqu’à mort, il va chérir ce lien unique. Lors d’un de ces derniers entretiens accordés à la presse, il va donner son point de vue sur la notoriété qui ne l’a jamais vraiment quitté. « Ce qui me fait le plus plaisir, c’est de pouvoir me promener absolument dans tous les milieux, sans exception. Et qu’on me dise “bonjour M. Bellemare. C’est la preuve que je suis respecté et que je bénéficie d’une vraie sympathie. C’est ma plus belle récompense. »

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.