Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

« Quand tu deviens imbaisable » après 40 ans : le coup de gueule d’une star contre l’âgisme

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 10 Oct 2022 à 11:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lors d’une interview, une star d’Hollywood a dénoncé l’âgisme qui pèsent encore sur les actrices de 40 ans et plus. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas mâché ses mots.

Invitée sur le plateau de Quotidien, le 23 septembre dernier, la chanteuse Zazie a fustigé le sexisme et l’âgisme qui traverse notre société. Il s’agit de l’ensemble de préjugés, de discriminations et stigmatisations à l’encontre des personnes âgées, et particulièrement les femmes. Ce « racisme des vieilles » touche également l’industrie cinéma. Outre-Atlantique, les voix s’élèvent pour dénoncer ce fléau qui prend de l’ampleur dans les industries hollywoodiennes.

A l’instar de Salma Hayek, Kate Winslet ou encore Sharon Stone, Naomi Watts a fait la lutte contre les discriminations des femmes de 40 ans et plus son combat. Dans les colonnes d’Entertainment Weekly, elle a en effet poussé un coup de gueule.

Naomi Watts hausse le ton

Alors que la comédienne Alexandra Lamy s’est insurgée contre la sexualisation et l’objectification des femmes à l’écran, l’actrice britannique de 54 ans est aussi montée au créneau. L’interprète de la princesse Diana a pointé du doigt les discriminations que subissent les femmes une fois le cap de la quarantaine passé. L’âgisme d’Hollywood commence visiblement à agacer de nombreuses stars.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Au micro des journalistes du magazine US, Naomi Watts a notamment parlé de sa carrière. A titre d’information, la quinquagénaire est à l’affiche de The Watcher de Ryan Murphy. C’est le réalisateur à qui l’on doit la série Netflix Dahmer. La compagne de Billy Crudup en a aussi profité pour déplorer l’âgisme dont les actrices sont victimes dans l’industrie du cinéma.

Il faut bien l’avouer, Naomi Watts n’y est pas allée avec le dos de la cuillère. Tout porte à croire que cette situation lui pèse beaucoup tout comme d’autres actrices qui ont largement dépassé la trentaine.

« On m’a déjà dit : ‘Tu ferais mieux de bosser beaucoup parce que tout est fini à 40 ans quand tu deviens imbaisable’. Et je me suis dit, ‘Quoi? Qu’est-ce que ça veut dire exactement ?’ Ensuite, vous y réfléchissez et vous vous dites : ‘Oh, d’accord. Lorsque vous n’êtes plus une reproductrice (…) Lorsque ces organes ne fonctionnent plus, vous n’êtes pas sexy, donc vous n’êtes pas ‘embauchable’. Cela m’a rendu tellement folle »

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Naomi Watts (@naomiwatts)

Vers une révolution ?

Malheureusement, ces discriminations et stigmatisations touchent particulièrement la gent féminine. Pourtant, les hommes vieillissent également. Par contre, ces acteurs deviennent plus beaux avec l’âge. Bien entendu, ce constat est sujet à débat. « On ne parle pas des cheveux gris des hommes. En fait, si nous le faisons, dans le sens, ‘Oh, il devient plus beau, plus désirable, plus puissant.’ « Et pourquoi serait-il puissant au juste ? Parce qu’il a accumulé des expériences. Eh bien, il devrait en être de même pour les femmes », fait savoir Naomi Watts.

Selon les propos de la mère de Samuel et Alexander, toutes les stars d’Hollywood doivent être considérées sur le même pied d’égalité. Plus généralement, les femmes qui ont dépassé le cap de la quarantaine ne devraient pas subir l’âgisme. Les voix s’élèvent actuellement. Tôt ou tard, cette lutte va prendre de l’ampleur. Qui sait ? La révolution est peut-être en marche !