Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Stéphane Plaza sous le coup d’une nouvelle condamnation

Publié par Elodie GD le 11 Jan 2026 à 16:53

Boudé par une partie de ses followers et par certains soutiens, Stéphane Plaza connaît une descente aux enfers sans précédent.

La suite après cette publicité

Stéphane Plaza Immobilier : du rêve au cauchemar

Stéphane Plaza de nouveau dans la tourmente. Ses récentes démêlées avec la justice n’ont pas été sans conséquences sur son réseau d’agences immobilières franchisées. Pour rappel, l’animateur star de M6 a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour des faits de violences conjugales. Une condamnation qui fait suite aux plaintes conjointes de plusieurs, dont il a depuis fait appel.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le personnage a désormais perdu de sa superbe. Boudé par son soutien inconditionnel – M6 –, il doit faire face aux conséquences de son affaire. Parmi elles, un réseau d’agences qui marche au ralenti et dont les clients actuels et potentiels se détournent, toujours plus nombreux.

À lire aussi

Le manque de fréquentation ne tarde pas à faire grincer des dents les franchisés qui ont évidemment fait remonter leurs réclamations à la tête de l’entreprise – dont l’actionnaire majoritaire n’est autre que M6. C’est ainsi qu’il est décidé de créer une offre indépendante de Stéphane Plaza Immobilier qui serait baptisée Sixième Avenue. Un nom différencié qui a pour objectif de faire le distingo entre l’agent immobilier dans la tourmente et son business plus si florissant.

La suite après cette publicité

Quand les franchisés paient « l’attitude du patron »

Malgré tous ces arrangements, les franchisés ne décolèrent pas. « On est nombreux à avoir investi dans un réseau à la gestion catastrophique, alors la création d’une nouvelle marque, Sixième Avenue, je ne vois pas ce que ça apporte de nouveau« , dénonce l’un d’eux dans les colonnes du Parisien. « Ça revient à inventer l’eau tiède. Une telle annonce ne peut faire que des insatisfaits. Quoi qu’il arrive, le mal est fait. On ne s’adosse pas à une marque pour avoir une image dégradée. […] On paie l’attitude du patron« , enchérit un autre.

Dans les mois qui suivent, deux agents affiliés au réseau entament des procédures à l’encontre de l’ancienne tête d’affiche de M6.

À lire aussi

À l’issue du jugement, le tribunal des affaires économiques de Paris condamne Stéphane Plaza à verser des indemnités de 117 000 euros aux plaignants. La raison ? La justice a considéré que l’image et la notoriété de l’animateur faisaient partie intégrante de l’image de marque utilisée par les franchisés.

La suite après cette publicité

Sans surprise, l’entreprise Stéphane Plaza « conteste fermement cette décision infondée et étonnante en droit ». Dans les colonnes du Figaro, elle déclare : « Nous réaffirmons notre engagement total à défendre nos droits et nos intérêts, et mener toutes les batailles juridiques qui s’avéreront nécessaires. Nous irons jusqu’au bout pour faire valoir le bien-fondé de notre position, tout en continuant à accompagner nos franchisés et à garantir la qualité de service qui fait notre force depuis la création de notre réseau. »