Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

« J’allais à l’école en banlieue, on m’attaquait… » Vanessa Paradis revient sur ses débuts difficiles à l’âge de 14 ans

Publié par Celine Spectra le 20 Juil 2022 à 8:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vanessa Paradis, qui s’est fait connaître en 1987 avec l’inoubliable titre « Joe le Taxi », n’a pas oublié les conséquences de sa soudaine célébrité sur sa vie quotidienne alors qu’elle n’était âgée que de 14 ans.

« J’avais une voix tellement enfantine »

À l’occasion de la fête nationale, ce 14 juillet 2022, la belle Vanessa Paradis était l’une des têtes d’affiche du documentaire « Haut les filles » diffusé sur Arte. L’occasion pour l’artiste désormais âgée de 49 ans de revenir sur ses premiers instants de vie de chanteuse :

« J’étais jeune. J’avais une voix de dessin animé, tellement enfantine. »

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Mais malheureusement pour la maman de Jack et Lily-Rose, ses débuts dans le métier ont également été très violents.

« J'allais à l'école en banlieue, on m'attaquait… » Vanessa Paradis revient sur ses débuts difficiles de carrière de chanteuse à l'âge de 14 ans

 

Attaques sur son physique et sa voix : les débuts de carrière difficile de Vanessa Paradis

Le public découvrait la jeune Vanessa Paradis en 1981, lorsqu’elle a participé à l’émission « L’École des fans », présentée par l’inoubliable Jacques Martin. À l’époque, la jeune fille de 8 ans reprenait avec brio le titre Émilie Jolie.

Quelques années plus tard, en 1987, elle a connu un succès fulgurant grâce au titre « Joe le taxi ». Et ce 14 juillet, l’artiste a confié, dans le documentaire « Haut les filles », qu’elle n’a rien oublié de cette période. D’autant plus que celle-ci aurait été relativement violente pour son jeune âge.

« J’avais 14 ans. Et à cet âge, on est tous en train de se demander qui on est, ce qu’on va devenir… J’ai commencé ce métier par un très gros succès. Puis, j’ai eu l’effet boule de neige.
On vous voit beaucoup, on vous entend beaucoup. Mais j’étais tellement intimidée que je ne souhaitais pas avoir l’air d’être timide, mais sûre de moi. Du coup, cela me donnait un air prétentieux…
Ce qui n’a pas aidé à adoucir le phénomène. »

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Au lycée, sa carrière a également eu de lourdes conséquences sur sa vie quotidienne. Scolarisée en Banlieue, elle prenait, chaque matin, le RER. Et comme elle le confesse, ce n’était pas une partie de plaisir :

« Les gens te regardent comme tu étais un animal en cage. Les commentaires étaient monstrueux bien que je n’étais qu’une enfant. On m’insultait, on me traitait… On m’attaquait sur mon physique, sur mon manque de talent… »

Heureusement, Vanessa Paradis a pu compter sur le soutien sans faille de ses proches. Et particulièrement celui de ses parents pour traverser cette période difficile.