« 500 000 euros pour aménager une cuisine » : Le coup de gueule des élus RN après le braquage du Louvre
Les récents événements sont l’occasion pour le RN de reprendre l’ascendant dans le débat et d’interroger les préoccupations du chef de l’État.
Le scandale du Louvre, conséquence du « délitement » de l’État
Il n’en fallait pas plus au RN pour remettre en question la présidence. Le vol survenu dans l’enceinte du Louvre n’a échappé à personne. Les faits se sont déroulés ce dimanche 19 octobre aux alentours de 9 h 30, sous les yeux des employés et des visiteurs du musée. Affublés de gilets jaunes, les malfaiteurs se sont fait passer pour des ouvriers et sont ainsi parvenus à déjouer la vigilance des équipes de sécurité.
Si le déroulé des événements est clair et le subterfuge bien rodé, certains peinent à comprendre qu’il ait abouti. Notamment les élus RN qui déplorent un « délitement » de l’État.
À lire aussi
Comme ses collaborateurs, le député Jean-Philippe Tanguy (RN) s’est emparé du fait divers dont il se sert pour questionner une gestion des fonds qu’il juge approximative. La raison ? Une attention moindre accordée au perfectionnement de la sécurité quand des sommes astronomiques sont investies dans des travaux qu’il juge futiles.
« Tous ces gens sont des dangers publics »
« Pas d’argent pour sécuriser le Louvre, mais il y avait 500 000 € pour aménager une cuisine et salle à manger pour la direction du musée et sa directrice dans un lieu qui devrait accueillir du public. Tous ces gens sont des dangers publics ! », s’offusque-t-il sur X, réseau social de prédilection des personnalités politiques.
Par d’argent pour sécuriser le Louvre mais il y avait 500.000€ pour aménager une cuisine et salle à manger pour la direction du musée et sa directrice dans un lieu qui devrait accueillir du public.
Tous ces gens sont des dangers publics ! https://t.co/ZHs2GL3Rv2
— Jean-Philippe Tanguy Ⓜ️ (@JphTanguy) October 19, 2025
À lire aussi
Comme son collègue, Jordan Bardella s’indigne. À quelles fins est utilisé l’argent alloué au musée et pourquoi les dépenses ne sont-elles pas mieux surveillées ? « Le Louvre est un symbole mondial de notre culture. Ce braquage, qui a permis aux voleurs de dérober des joyaux de la Couronne de France, est une insupportable humiliation pour notre pays. Jusqu’où ira le délitement de l’État ?« , interroge à son tour le protégé de Marine Le Pen. Et la cheffe de file du parti de s’exprimer à son tour : « La responsabilité impose de constater que nos musées et bâtiments historiques ne sont pas sécurisés à la hauteur des menaces qui pèsent sur eux« .
Ce vol au Louvre est une nouvelle épreuve pour notre pays. Toute atteinte au patrimoine national est une blessure à l’âme française.
Courage à nos forces de l’ordre pour retrouver au plus vite ces bijoux.
Le moment n’est pas à la polémique. Néanmoins la responsabilité impose…
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 19, 2025
Cet événement permet au RN de faire de la culture, des monuments et des bâtiments historiques un sujet fondamental. De quoi rallier de nouveaux électeurs à sa cause et cheminer sereinement vers l’élection présidentielle qui approche à grands pas.
- 21/10/2025 à 17:54C'est honteux de voir cela, des gens qui se vendent à ces prix par rapport à une notoriété qui n'existe pas car jamais vérifiée par le nouveau employeur. A quand la méritocratie qui elle, ne ment pas sur la marchandise.
- 21/10/2025 à 14:39Le symbole du délitement du pays dont les hauts fonctionnaires, qui nous coûtent si cher, deviennent les champions d'Europe de la corruption.
- 20/10/2025 à 20:59S'il faut 500000 euros pour refaire une cuisine + une salle à manger, il doit falloir une dizaine de milliards une sécuriser le Louvre ! D'ou le choix judicieux ?
3 commentaires