63 % de Français se disent prêts à faire barrage à LFI lors des prochaines élections
Lassés par les extrêmes, les Français sondés se disent prêts à s’opposer à LFI lors des prochaines élections municipales.
Élections législatives : les intentions de Jean-Luc Mélenchon
Les électeurs prêts à ralentir l’ascension des extrêmes ? C’est ce que laisse entendre ce sondage « Opinion en direct » réalisé par l’institut Elabe pour BFMTV. Dans un premier temps, celui-ci se focalise sur les élections municipales 2026 et les intentions de vote. Notamment après que Jean-Luc Mélenchon a indiqué son envie de présenter un candidat LFI dans chaque ville de plus de 100 000 habitants.
« Ce seront des élections politiques du fait du contexte actuel […] nous serons à un an de l’élection présidentielle, dont ceci pourrait bien être un galop d’essai. Cette élection peut donc préfigurer le monde que nous voulons commencer », a-t-il notamment déclaré à l’occasion d’un meeting, ce 23 novembre.
Si les intentions du parti sont claires, les électeurs ne l’entendent pas de cette oreille. Il faut dire que le parti de Jean-Luc Mélenchon n’a plus la cote et qu’une partie de ses électeurs se détourne, déçue par les promesses non tenues et les guéguerres incessantes qui ne laissent pas entrevoir de réels changements.
À lire aussi
Les électeurs prêts à faire front contre LFI ?
Ainsi, on apprend que 63 % des personnes interrogées sont prêtes à faire barrage à LFI durant les prochaines municipales. « Plus précisément, 41 % y sont tout à fait favorables et 22 % à y être favorables », indique BFMTV. À l’inverse, 36 % n’y sont pas favorables, tandis qu’1 % ne se prononce pas.
À noter que, sur les 63 %, les chiffres varient grandement en fonction de l’âge et de la catégorie socioprofessionnelle. Dans le lot, les plus de 65 ans représentent 75 % des sondés. De même, le barrage à LFI fait moins d’adeptes chez les ouvriers et les employés (51 %).
À lire aussi
Si BFMTV ne rapporte les chiffres concernant le Rassemblement national pour les mêmes élections, qu’en est-il des prochaines élections législatives ? En cas de scrutin anticipé, 49 % des sondés espèrent que l’on fasse barrage au parti de Marine Le Pen pour l’empêcher d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale. Parmi eux, on retrouve 60 % de 18-24 ans, 55 % d’habitants de communes rurales et 54 % de cadres et professions intermédiaires.
Sondage @elabe_fr / @BFMTV
Front républicain : 49% sont favorables au barrage contre le RN, 51% opposés ; l'électorat LR est très divisé➡️ https://t.co/95AgF8dh5D pic.twitter.com/NSwm7uHdF2
— ELABE (@elabe_fr) December 10, 2025
Quand les électeurs de gauche se disent prêts (84 %) à faire barrage à l’extrême droite, le chiffre s’abaisse à 30 % chez les Républicains.
Méthodologie : Échantillon de 1.000 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération. Interrogation par internet du 9 au 10 décembre.