Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Transports en commun : les tarifs sur le point de doubler ? Cette loi qui change tout

Publié par Elodie GD le 04 Fév 2026 à 9:04

Présentée d’ici peu en Conseil des ministres, la loi-cadre est sous le feu des critiques et met en alerte les usagers des transports en commun.

La suite après cette publicité

Les tarifs sur le point de doubler ? À quelques jours de la présentation d’une loi-cadre incitant les collectivités locales à augmenter les tarifs des transports en commun, les chiffres tombent. Ils proviennent d’une étude d’impact commandée par le ministère des Transports et qui arrive à la conclusion suivante : la contribution des voyageurs devrait quasiment doubler pour couvrir le financement des transports en commun.

Financement des transports en commun : un objectif de 30 % affiché

La vidéo du jour à ne pas manquer

Présentée le 11 février en Conseil des ministres, la loi-cadre divise. D’une part, elle est soutenue par l’exécutif qui en souligne la nécessité et s’appuie sur d’autres modèles européens pour étayer sa thèse, de l’autre les syndicats qui redoutent un retour massif des usagers sur les routes.

Dans le détail, l’étude révèle que les coûts générés ne couvrent en moyenne que 17 % du financement des transports. Or, il faudrait viser un ratio « a minima de l’ordre de 30 % ». Un objectif déjà atteint en Italie, qui suit l’Angleterre, dont le ratio serait de 100 %, et la Suisse, où il approche les 50 %.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Transports en commun : en quoi consiste la loi-cadre ?

« Nous sommes très en dessous des autres », défend François Délétraz, président de la Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT) sur l’antenne de RMC. « On est l’un des pays d’Europe, où l’usager paie le moins pour se faire transporter sur des courtes distances ! », ajoute-t-il.

« Plus vous augmenterez […] moins les gens quitteront leur voiture »

Pour parvenir à l’objectif de 30 %, la loi-cadre envisage d’indexer automatiquement les tarifs sur l’inflation, ce qui permettra de financer l’entretien des voies ferrées et des routes. À noter que cette hausse mécanique ne concerne que les transports conventionnés, hors avion et TGV.

La suite après cette publicité

Face à la détermination de l’exécutif, les syndicats fulminent. « Plus vous augmentez la part du voyageur dans la contribution des abonnements et des tickets, moins les gens quitteront leur voiture pour prendre les transports en commun« , estime Fabien Villedieu, secrétaire fédéral du syndicat cheminot Sud Rail, toujour au micro de RMC.

À lire aussi

Loin de se laisser décourager, le ministère des Transports rappelle que dans les années 1970, la contribution des voyageurs en France était quatre fois plus élevée. Elle aurait progressivement décroché depuis.

La suite après cette publicité

Découvrez plus d’actualités en cliquant ICI

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *