Lille : le député LFI Aurélien Le Coq accusé d’avoir voulu empêcher une interpellation, il affirme avoir été « bousculé » par les policiers et réclame des excuses (vidéo)
À Lille, le député LFI Aurélien Le Coq accuse la police de l’avoir « bousculé » lors d’une interpellation tendue.
Lors des manifestations du jeudi 18 septembre 2025 à Lille, une scène inattendue a été filmée entre le député Aurélien Le Coq et les forces de l’ordre. L’élu de La France insoumise aurait tenté d’empêcher une intervention policière au cœur de la mobilisation.
À lire aussi
Parmi les personnes visées se trouvait Hamid Chebout, responsable de la CGT Nord-Pas-de-Calais. Il aurait réagi à un groupe de manifestants qui s’en prenait à un camion syndical. Il a ainsi décidé d’utiliser une bombe lacrymogène contre eux.
Les policiers municipaux sont alors intervenus pour procéder à son interpellation. Une décision qui n’a manifestement pas plu au député Le Coq. Pour s’opposer à l’intervention, il s’est approché des agents. Ces derniers l’ont rapidement repoussé afin de sécuriser leur intervention.
Sur la vidéo diffusée en ligne, on entend l’élu protester : « Vous n’avez pas le droit de me toucher. Vous n’avez pas le droit de m’empêcher de circuler ». Aurélien Le Coq affirme avoir été « bousculé » par les policiers. Sur ses réseaux sociaux, il a exigé « des excuses » et demandé « l’ouverture d’une enquête » sur les méthodes employées.