73 % des Français favorables à l’interdiction du mariage avec les personnes en situation irrégulière
C’est le refus de la commune de Bourg-lès-Valence (Drôme) d’unir une Française et un Tunisien en situation irrégulière qui a relancé le débat épineux.
Interdiction des mariages entre Français et étrangers ?
« Je ne serai pas la complice d’un mariage de complaisance ». Affiché en grandes lettres blanches sur fond noir, le message de la maire de Bourg-lès-Valence a le mérite d’être clair. Soutenue par plusieurs élus, la décision de Marlène Mourier a provoqué la publication d’une tribune collective signée par quatre d’entre eux et publiée dans Le Figaro. À la lecture de celle-ci, une revendication émerge : l’interdiction des mariages avec des étrangers en situation irrégulière.
Je refuse de célébrer ce mariage de complaisance et insincère ce samedi 17 mai. Merci pour vos innombrables messages de soutien qui m’encouragent dans ma décision. Je ne lâcherai rien ! pic.twitter.com/qTD9Vdi4SC
— Marlène Mourier (@marlenemourier) May 16, 2025
À lire aussi
Un débat latent qui a lui-même conduit à l’élaboration d’un sondage* de l’Institut du CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD. Publié ce vendredi 23 mai, il arrive à la conclusion suivante : 73 % des Français sondés estiment qu’il ne faudrait pas autoriser les mariages entre Français et étrangers en situation irrégulière.
Parmi les sondés, 26 % s’opposent à cette revendication tandis qu’1 % ne se prononce pas.
La gauche et la droite divisées
Dans le détail, on relève notamment que les hommes seraient davantage opposés à une telle union (75 %), contrairement aux femmes (72 %). On note également que les plus de 65 ans plébiscitent l’interdiction à 80 %, suivis de près par les 50 ans et plus (79 %). Les 25 à 34 ans semblent moins convaincus, avec 63 % de « oui » en réponse à la question « faut-il interdire les mariages entre Français et étrangers en situation irrégulière ? ».
À lire aussi
À ce sujet, il existe aussi une scission entre les catégories socio-professionnelles… : « cette volonté est soutenue majoritairement chez les inactifs (78 % de « oui »), contre 71 % pour les CSP- et 69 % pour les CSP+ », rapporte CNews.
… de même qu’entre la gauche et la droite : plus populaire à droite qu’à gauche, la solution est saluée à 95 % par les sondés issus du Rassemblement national, à 92 % par ceux des Républicains et à 73 % par ceux de la majorité présidentielle. Contre toute attente, le « oui » l’emporte dans une partie de la gauche, mais de manière moins franche : avec 57 % du côté des soutiens des Verts. Sans étonnement, c’est le « non » qui domine à 57 % pour le PS et à 61 % pour la France insoumise.
*Sondage réalisé les 20 et 21 mai par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.009 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.