Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

73 % des Français favorables à l’interdiction du mariage avec les personnes en situation irrégulière

Publié par Elodie GD le 24 Mai 2025 à 11:02

C’est le refus de la commune de Bourg-lès-Valence (Drôme) d’unir une Française et un Tunisien en situation irrégulière qui a relancé le débat épineux.

La suite après cette publicité

Interdiction des mariages entre Français et étrangers ?

« Je ne serai pas la complice d’un mariage de complaisance ». Affiché en grandes lettres blanches sur fond noir, le message de la maire de Bourg-lès-Valence a le mérite d’être clair. Soutenue par plusieurs élus, la décision de Marlène Mourier a provoqué la publication d’une tribune collective signée par quatre d’entre eux et publiée dans Le Figaro. À la lecture de celle-ci, une revendication émerge : l’interdiction des mariages avec des étrangers en situation irrégulière.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Un débat latent qui a lui-même conduit à l’élaboration d’un sondage* de l’Institut du CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD. Publié ce vendredi 23 mai, il arrive à la conclusion suivante : 73 % des Français sondés estiment qu’il ne faudrait pas autoriser les mariages entre Français et étrangers en situation irrégulière.

La suite après cette publicité

Parmi les sondés, 26 % s’opposent à cette revendication tandis qu’1 % ne se prononce pas.

À lire aussi

La gauche et la droite divisées

Dans le détail, on relève notamment que les hommes seraient davantage opposés à une telle union (75 %), contrairement aux femmes (72 %). On note également que les plus de 65 ans plébiscitent l’interdiction à 80 %, suivis de près par les 50 ans et plus (79 %). Les 25 à 34 ans semblent moins convaincus, avec 63 % de « oui » en réponse à la question « faut-il interdire les mariages entre Français et étrangers en situation irrégulière ? ».

Interdiction des mariages entre Français et personnes en situation irrégulière ?
La suite après cette publicité

À ce sujet, il existe aussi une scission entre les catégories socio-professionnelles… : « cette volonté est soutenue majoritairement chez les inactifs (78 % de « oui »), contre 71 % pour les CSP- et 69 % pour les CSP+ », rapporte CNews.

… de même qu’entre la gauche et la droite : plus populaire à droite qu’à gauche, la solution est saluée à 95 % par les sondés issus du Rassemblement national, à 92 % par ceux des Républicains et à 73 % par ceux de la majorité présidentielle. Contre toute attente, le « oui » l’emporte dans une partie de la gauche, mais de manière moins franche : avec 57 % du côté des soutiens des Verts. Sans étonnement, c’est le « non » qui domine à 57 % pour le PS et à 61 % pour la France insoumise.

*Sondage réalisé les 20 et 21 mai par questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1.009 personnes âgées de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.

La suite après cette publicité