Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« C’est une blague ? » : cette offre de stage publiée par la députée LFI Manon Aubry fait scandale sur les réseaux sociaux

Publié par Quentin VIALLE le 22 Mai 2025 à 10:14

Une offre de stage publiée par la députée LFI Manon Aubry fait réagir de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. En cause ? Le temps de travail et le salaire jugés discutables. On vous raconte !

La suite après cette publicité
Cette offre de stage publiée par la députée LFI Manon Aubry fait scandale sur les réseaux sociaux
Youtube @ManonAubryFr

Une offre de stage publiée par Manon Aubry fait polémique

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

En 2020, Manon Auby publiait sur Twitter une offre de stage pour son cabinet au Parlement européen. Une annonce qui refait surface aujourd’hui… et pas forcément pour les bonnes raisons. Et pour cause, destinée à un(e) étudiant(e) en communication ou sciences humaines, elle proposait cinq mois de mission entre Bruxelles et Strasbourg, avec un volume horaire de 42 heures par semaine et une rémunération de 1200 euros par mois.

À lire aussi

Pour décrocher le stage, le candidat devait idéalement avoir de l’expérience au sein d’un organisme politique, des compétences en montage vidéo et en communication, mais aussi de la curiosité, une capacité de travail en équipe et des qualités d’organisation.

La suite après cette publicité

Les critiques fusent

Évidemment, les internautes ne se sont pas fait prier pour réagir à cette offre de stage. Alors que certains ont pointé un salaire jugé trop bas pour un tel volume horaire, d’autres y ont vu un « CDD déguisé », rappelant que la durée légale d’un stage ne devait pas excéder 35 heures par semaine.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Face à la polémique, la députée LFI avait tenu à rectifier le tir. Rappelant que l’indemnité proposée était « le double du minimum légal », elle avait expliqué que le formulaire de stage imposait un choix entre mi-temps (insuffisant pour valider un master) et temps plein, fixé à 42 heures. « Notre futur(e) stagiaire ne travaillera évidemment pas ce temps-là. Ce sera moins », avait-elle précisé auprès de Ouest-France.

La suite après cette publicité
Source : Manon Aubry/Twitter