Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Débrouillez-vous : Cet échange hilarant entre Emmanuel Macron et un jeune qui cherche un stage

Publié par Fanny Jacob le 22 Avr 2024 à 10:03

Emmanuel Macron, qui a déclaré qu’il fallait « traverser la rue » pour trouver du travail, a eu un échange vraiment lunaire avec un jeune garçon en pleine recherche de stage.

Emmanuel Macron Vassieux-en-Vercors (2)

« Il y a des tas de métiers, il faut y aller ! […] Je traverse la rue et je vous en trouve »,

« Il y a des tas de métiers, il faut y aller ! Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue et je vous en trouve« , déclarait Emmanuel Macron.

La vidéo du jour

Élu pour la première fois en 2017, puis pour la seconde fois en 2022, le chef de Renaissance (anciennement En Marche) a toujours évoqué la méritocratie comme politique de partie.

La méritocratie implique que l’on gagne ce que l’on mérite, autrement dit, pour gagner de l’argent, il faut travailler. Et plus vous travaillez dur, plus vous gagnez. C’est un peu l’équivalent du « rêve américain » des États-Unis.

Et pour Emmanuel Macron, arriver au taux le plus bas possible de chômage est un véritable objectif à atteindre. Pour lui, la France entière doit travailler, se « remobiliser ». Trouver un travail, se bouger pour en trouver un, et « quand on veut, on peut », voici ce qui fait la méritocratie.

Justement, la célèbre phrase de 2018 « traverser la rue pour trouver un travail » est dans le même esprit : si on le veut vraiment, on trouve. Le président n’a pas changé d’avis sur la question. D’ailleurs, il a réitéré cette idée lors de son déplacement ce 17 avril 2024.

Emmanuel Macron Vassieux-en-Vercors (2)

« Allez, débrouillez-vous » : un jeune interpelle Emmanuel Macron

Alors qu’il était en déplacement à Vassieux-en-Vercors pour la commémoration des 80 ans des résistants du Vercors, il a été abordé par un jeune en recherche de stage.

« Je suis en bac pro métiers de la sécurité et je suis sur la région de Lyon, je galère pour trouver des stages, est-ce que vous auriez des numéros ou des adresses mails ? », explique le jeune homme.

Dans un premier temps, le président appelle son garde du corps, qui vient de Lyon et qui pourrait donc aider le jeune étudiant.

« Titi est de Lyon, ça serait pratique. TITI ! », a-t-il alors crié parmi la foule. Une scène invraisemblable. Sauf que son garde du corps ne semble pas l’entendre. Et, après plusieurs essais, le président a finalement réussi à mettre en relation son garde du corps et le jeune homme.

« Allez, débrouillez-vous », a alors conclu Emmanuel Macron, laissant le jeune demander de l’aide au garde du corps. Une dernière phrase qui a beaucoup interpellé sur les réseaux.