Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Affaire McKinsey : Eric Zemmour tacle sévèrement Emmanuel Macron

Publié par Gabrielle Nourry le 31 Mar 2022 à 16:59
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis plusieurs jours, la campagne d’Emmanuel Macron est entachée par l’affaire McKinsey. L’État aurait dépensé plus de 10 millions d’euros pour les services de ce cabinet de conseil américain. Une affaire qui fait réagir les opposants de l’actuel Président, et notamment Éric Zemmour.

La suite après cette publicité
Eric Zemmour
La suite après cette vidéo

Éric Zemmour attaque Emmanuel Macron

Invité sur RTL ce jeudi 31 mars, Éric Zemmour a dénoncé le recours par le gouvernement aux cabinets de conseil, faisant notamment référence à McKinsey. Le candidat de Reconquête ! évoque un « scandale d’État » .

La suite après cette publicité

« Nous avons des hauts fonctionnaires qui ne sont pas utilisés pour ce qu’ils peuvent faire » , considère l’ancien polémiste. Ce dernier accuse le cabinet de conseil McKinsey d’avoir « travaillé gratuitement » pour Emmanuel Macron lorsqu’il était candidat en 2017, affirmant qu’il s’agit d’une illégalité.

« Il a utilisé une vingtaine de membres de ce cabinet pendant sa campagne électorale de 2017 » , dénonce Éric Zemmour. Il reproche à l’actuel Président de transmettre des informations à une société américaine et d’être « soumis aux Américains » .

Près de 900 millions d’euros de dépenses pour les ministères

La suite après cette publicité

Le 16 mars 2022, un rapport de la Commission d’enquête du Sénat, dénonce l’augmentation des recours aux cabinets de conseil. « En 2021, les dépenses de conseil de l’État au sens large ont dépassé le milliard d’euros, dont 893,9 millions pour les ministères » , révèle ce rapport.

Le principal cabinet de conseil auquel a eu recours le gouvernement est McKinsey. L’État aurait dépensé au total 12,33 millions d’euros pour ses services. Une somme qui fait scandale… Surtout que la société McKinsey est suspectée de ne pas avoir payé l’impôt sur les sociétés depuis 10 ans.

« On paye des cabinets de conseil et souvent très cher, et ils ne payent pas d’impôts par des systèmes d’optimisation fiscale. Ça coûte trois fois aux Français » , a alors dénoncé Éric Zemmour. À quelques jours de l’élection présidentielle, alors qu’Emmanuel Macron perd son avance selon les sondages, cette affaire tombe mal.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.