Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Eric Dupond-Moretti : son dérapage de fan de chasse ne passe pas

Publié par Claire JONNIER le 18 Août 2020 à 10:33

Il n’aura pas fallu longtemps avant qu’un ancien dossier soit déterré sur Eric Dupond-Moretti. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est du lourd avec une polémique qui enflamme littéralement la toile ! En cause ? Une préface du nouveau livre de Willy Schraen où il s’exprime en ces termes : « les Ayatollahs de l’écologie. » Alors évidemment, ça ne passe pas et le Garde des Sceaux finit par s’exprimer sur le sujet.

>> À lire aussi : Découvrez les blagues les plus drôles des internautes sur le couple Macron!

Eric Dupond-Moretti : une préface qui fait polémique !

La vidéo du jour

Bien avant de devenir Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti était déjà connu pour son franc-parler qui fait mouche ! Et justement, c’est de la préface du nouveau livre de Willy Schraen que naît la polémique autour de l’écologie. Ainsi, et concernant les défenseurs de la cause animale, il s’agirait pour lui d’« illuminés » et d’« intégristes. » « Ils veulent que nous ayons honte d’être chasseur, […] nous culpabiliser d’être ce que nous sommes, car nous sommes aussi notre passion. »

Il va même plus loin en expliquant que « Ce livre, il est fait pour que les chasseurs relèvent la tête. Enfin ! Ce livre, les ayatollahs de l’écologie s’en serviront pour allumer le barbecue où ils cuiront leurs steaks de soja. » Il n’en fallait pas plus pour que la toile explose et que les critiques pleuvent !

Eric Dupond-Moretti sa femme est une star que tout monde connaît

>> À lire aussi : « Il veut bien être notre ministre mais manger les plats locaux c’est trop » : le comportement polémique d’un ministre du gouvernement

De vives critiques sur la toile

Du côté de l’écrivain, il affirme que l’actuel Garde des Sceaux n’a absolument pas voulu changer sa préface.« La question ne s’est pas posée une seule seconde. Il est droit dans ses bottes. Oui, il est ministre de la Justice, mais il reste Eric Dupond-Moretti, avec ses convictions et sa façon claire de dire les choses. » Alors du coup, c’est le député Matthieu Orphelin qui l’interpelle sur le sujet. « Utiliser la formule ‘ayatollah de l’écologie’, c’est tout sauf viser la nuance et le rassemblement. C’est utiliser une rhétorique anti-écologie, qui cherche à discréditer. »

Quant à Eric Dupond-Moretti, il reste ferme dans son message.« On peut être contre l’interdiction d’une certaine chasse et défenseur du climat et de la nature, comme je le suis et l’ai toujours été. Ai-je à un seul moment remis en cause la lutte contre le réchauffement climatique ? Je n’ai jamais incriminé les écologistes mais des ayatollahs de l’écologie. Les premiers sont pour moi bien différents des seconds. Y a-t-il encore de la place pour la nuance et le rassemblement dans notre société ? » Voilà qui est dit !