Cette actuelle ministre pressentie pour remplacer Emmanuel Macron en 2027
Si l’ambition de certains politiques ne surprend pas les électeurs, quelques noms évoqués dans la presse créent la surprise.
Qui pour succéder à Emmanuel Macron ?
Qui succédera à Emmanuel Macron ? La question se fait plus prégnante malgré les deux années qui nous séparent de la prochaine présidentielle. Si la candidature d’Edouard Philippe n’est plus un mystère, d’autres politiques sont attendus de pied ferme. Parmi eux, Gabriel Attal, Bruno Retailleau ou encore Gérald Darmanin, qui semblent lancés dans une vaste opération séduction auprès des électeurs.
Malgré cette profusion de candidatures potentielles, rien n’est joué. Si beaucoup de Français ne cachent pas leur aversion pour l’actuel président, il n’est pas dit que les prétendants à la présidence séduisent davantage. « À ce stade, personne ne plie le match dans les sondages, c’est bien la preuve qu’il n’y a pas de champion naturel. Donc, la compétition est ouverte », commente ainsi un « pilier du gouvernement », cité par Le Parisien.
À lire aussi
À cette liste, s’ajoutent évidemment les noms de Jordan Bardella ou Marine Le Pen. Contre toute attente, certains évoquent également celui d’Aurore Berger, actuelle ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations.
Une politique qui « cherche à structurer ses idées et ses réseaux »
Si rien n’est confirmé, le journaliste Olivier Beaumont constate, dans un édito politique, qu’elle « cherche à structurer ses idées et ses réseaux dans cette perspective ». Sa stratégie ? « Assumer l’héritage des années Macron ». Un parti pris qu’elle ne cache pas au moment de ses prises de parole.« Le macronisme n’était pas une parenthèse. On sera tous comptables de ce bilan auprès des Français. Et quitte à être comptable, autant l’assumer », insiste Aurore Bergé, soulignant par ailleurs « son ambition pour les femmes ».
S’agirait-il là d’un message adressé aux électeurs ? Seuls les prochains mois mettront un terme aux nombreuses interrogations.
Qui dit présidentielle, dit fin de mandat imminente pour Emmanuel Macron. Alors, envisage-t-il de revenir sur le devant de la scène en 2032 ? Une perspective visiblement trop lointaine pour que le chef d’État daigne s’y intéresser. « Je pense chaque jour à une seule chose, c’est notre pays et c’est aller au terme de ce mandat en ayant fait tout ce que je pouvais faire […] Quand j’aurai fini, je réfléchirai à la suite et à ce moment-là, je pourrai vous répondre. Mais aujourd’hui, je n’y ai pas réfléchi », a-t-il déclaré lors de sa grande interview sur le plateau de TF1, le 13 mai dernier.
Présidentielle 2027 : Aurore Bergé prépare sa candidature https://t.co/o7RcVOpRvh pic.twitter.com/5ptUjeRJgM
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) May 21, 2025
- 22/05/2025 à 19:20Horreur bergé.... mort de rire ! ! !
1 commentaire