Covid-19 : le couvre-feu va t-il durer jusqu’au mois d’Avril 2021 ?
Mercredi 21 octobre, le porte-parole Gabriel Attal a fait plusieurs annonces, à la sortie du Conseil des ministres, concernant notamment les mesures de restrictions.
À lire aussi : Covid-19 : De nouveaux départements vont basculer en couvre-feu !
Une conférence de presse très attendue
Mercredi 21 octobre, le porte-parole Gabriel Attal a fait son traditionnel point à la presse, suite au Conseil des ministres. L’occasion pour lui d’annoncer les pistes de travail du gouvernement concernant la gestion de la crise sanitaire. La première annonce concerne le nombre de villes en zone d’alerte maximale, ces zones qui sont maintenant sous couvre-feu et autres restrictions sanitaires. « Un certain nombre de départements « devraient basculer en alerte maximale.
Le détail de ces départements sera présenté dans la conférence de presse hebdomadaire du jeudi, qui pour une fois, sera dirigée par le Premier ministre, Jean Castex. Preuve que le virus gagne du terrain en France. Gabriel Attal a tenu néanmoins à rappeler que les effets du couvre-feu ne sont visibles qu’au bout de deux à trois semaines d’application. « Ce virus est un paquebot, il faut du temps pour le faire bouger. Au moment du confinement généralisé du pays, il avait fallu 18 jours avant d’observer la première très légère diminution ».
Le prolongement de l’état d’urgence bientôt discuté à l’Assemblée
La deuxième grande annonce du porte-parole, Gabriel Attal, concerne le projet de loi visant à prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021. Samedi dernier, un décret l’avait rétabli pour une durée d’un mois, le maximum autorisé par décret. Pour l’allongement de trois mois, il faut que ce projet de loi soit débattu par l’Assemblée nationale et le Sénat. Des séances exceptionnelles se tiendront samedi 24 et dimanche 25 octobre pour discuter de cette proposition.
Enfin le gouvernement a un autre souhait, concernant cette fois-ci, les restrictions sanitaires. Il souhaite pouvoir appliquer des mesures de restrictions de circulation, des restrictions de déplacements et des restrictions concernant les ouvertures des établissements jusqu’en avril 2021. Ces mesures se feraient sur tout ou une partie du territoire, en fonction évidemment de la situation épidémique.
Source : BFMTV
À lire aussi : Les vacances de la Toussaint prolongées pour ralentir l’épidémie ?