« Vous parlez à votre banquier » : Emmanuel Macron dézingue Marine Le Pen sur sa proximité avec la Russie (vidéo)
C’était un débat très attendu. Ce mercredi 20 avril 2022, les chaînes d’informations diffusaient le débat présidentiel d’entre-deux-tours. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier a été plus que tendu. Emmanuel Macron n’a pas hésité à attaquer Marine Le Pen sur sa proximité avec la Russie, problématique aujourd’hui en temps de guerre. Découvrez la séquence ci-dessous.
Un second tour serré
Dimanche 24 avril 2022, de nombreux Français seront attendus dans les urnes pour élire leur président de la République pour les cinq prochaines d’années. Et il semblerait que rien ne soit joué encore. En effet, l’étau se resserre petit à petit entre les deux candidats.
Marine Le Pen ne cesse de grappiller des points à son concurrent et pour tenter de convaincre les derniers indécis, la candidate du Rassemblement National va à la rencontre du peuple français aux quatre coins de la France. Et pour tenter de remporter ce match, les candidats se sont affrontés lors d’un ultime combat ce mercredi 20 avril 2022. En effet, les chaînes d’informations diffusaient le grand débat de l’entre-deux tours qui n’a évidemment pas été de tout repos.
Emmanuel Macron attaque Marine Le Pen sur la Russie
Et un sujet était particulièrement attendu par les téléspectateurs. En effet, Marine Le Pen est pointée du doigt depuis le début de sa campagne pour sa proximité avec la Russie. Une proximité évidemment dérangeante quand on sait que Vladimir Poutine a lancé l’offensive russe en Ukraine alors que tous les chefs d’Etats ont tenté de le dissuader.
Une perche bien entendue saisie par le président-candidat qui n’a pas hésité à s’attaquer à Marine Le Pen notamment sur le fait qu’elle ait reconnu l’annexion de la Crimée en 2014 : « Vous l’avez fait pourquoi ? Et je le dis avec beaucoup de gravité ce soir parce que pour notre pays c’est une mauvaise nouvelle. Parce que vous dépendez du pouvoir russe et que vous dépendez de Monsieur Poutine. Madame Le Pen, vous avez contracté un prêt (…) auprès d’une banque russe, proche du pouvoir, en septembre 2014. Puis vous avez ensuite reboutiqué ce prêt auprès d’autres acteurs. Donc vous ne parlez pas à d’autres dirigeants, vous parlez à votre banquier quand vous parlez de la Russie, c’est ça le problème » .
La dirigeante du Rassemblement national a tenté de se défendre sur ce qui semblait bien être son gros point faible. Elle a jugé l’attaque de Emmanuel Macron sur son prêt « malhonnête » . Sur le remboursement de celui-ci, elle a admis : « C’est assez long Monsieur Macron, oui c’est vrai. Nous sommes un parti pauvre, mais ce n’est pas déshonorant » .