Démission de Sébastien Lecornu : Voici quand sera nommé le prochain Premier ministre
Les récriminations des politiques et des concitoyens poussent l’Élysée à agir au plus vite pour éviter que la crise s’accentue.
« Je ne comprends plus les décisions du président »
Sa démission a mis le feu aux poudres. Exaspérés, politiques et concitoyens pointent du doigt un Emmanuel Macron borné qui prend le risque de faire la France s’enfoncer davantage dans la crise. Plus que jamais, ils l’appellent à démissionner à son tour et réclament, pour certains, des élections présidentielles anticipées. Or, on se doute qu’il ne leur fera pas ce plaisir…
En attendant qu’un nouveau Premier ministre lui succède, Sébastien Lecornu accepte de faire tampon. Ainsi, il poursuit les négociations avec les acteurs politiques et tente d’apaiser les nombreuses tensions. Une tâche complexe pour celui qui déplorait ce lundi l’entêtement des partis politiques.
À lire aussi
« La crise politique est devenue une crise de l’Etat. Face à l’affaissement de l’Etat, le Président de la République doit prendre une décision à la hauteur de sa fonction.
Pour moi, cette décision consiste à garantir la continuité des institutions en partant de façon ordonnée :… pic.twitter.com/XtORrKPGcb
— Horizons (@HorizonsLeParti) October 7, 2025
Même les soutiens indéfectibles du président lui tournent le dos. D’abord son Premier ministre, mais aussi Gabriel Attal. Invité sur le plateau du 20 h de TF1, le député Renaissance confie : « Je ne comprends plus les décisions du président de la République. Il y a une forme d’acharnement à vouloir garder la main ». Des déclarations qui signent une rupture nette entre le président de la République et son ancien protégé.
La France enfoncée dans une crise politique
Emmanuel Macron semble désormais marcher seul. Lâché de toutes parts, il n’a plus qu’une chose en tête : mettre un terme à la crise. Une crise politique qui prend chaque jour plus d’ampleur et qui inquiète les Français. Abandonnés par les dirigeants et privés de gouvernement, ils espèrent un retour à la normale. Un désespoir qu’entend l’Élysée, qui a fait une récente déclaration.
Tandis que l’hypothèse d’une dissolution est écartée par Sébastien Lecornu lors de sa prise de parole sur France 2, la nomination d’un Premier ministre se précise.
L’Élysée a ainsi annoncé qu’un successeur du démissionnaire sera nommé dans les prochaines 48 heures. La France assistera ainsi à la nomination du sixième Premier ministre du second mandat d’Emmanuel Macron. Un mandat marqué par l’instabilité et une incompréhension évidente entre la classe dirigeante et le peuple. Rendez-vous ce vendredi 10 octobre pour découvrir l’identité de celui ou celle qui reprendra le flambeau.