Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Des milliers de soldats français déployés en Ukraine : cette annonce d’Emmanuel Macron qui ne passe pas inaperçue

Publié par Elodie GD le 07 Jan 2026 à 15:43

Sans surprise, la France prendra part aux opérations qui suivront le cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie.

La suite après cette publicité

Cessez-le-feu en Ukraine : quel rôle pour les alliés ?

Le rôle de la France se précise en même temps que les contours de l’accord. Si le cessez-le-feu est une quasi certitude, il est primordial pour les alliés de l’Ukraine de s’assurer de sa sécurité future. C’est pourquoi ils se sont retrouvés à Paris à l’occasion d’une réunion de la Coalition des volontaires. Elle était l’occasion pour 35 des pays de l’alliance de signer une déclaration d’intention sur le déploiement d’une force multinationale après le cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie.

La vidéo du jour à ne pas manquer

À l’issue de la rencontre avec ses homologues, Emmanuel Macron a détaillé le rôle de la France lors d’un entretien accordé au 20 h de France 2.

À lire aussi

Annonce d'Emmanuel Macron
© France 2
La suite après cette publicité

Il est notamment revenu sur les avancées du sommet de Paris qui a permis de clarifier la position des États-Unis, lesquels mèneront « l’opération du monitoring du cessez-le-feu, c’est-à-dire tout ce travail qui consiste à voir si la zone frontière est violée ou pas ».

Soldats français : des forces qui ne seront pas engagées au combat

La France prendra également part aux opérations. Son rôle sera essentiellement de « fournir des images et de l’observation », de « participer à la régénération de l’armée ukrainienne », et de se « déployer dans cette force multinationale ». Un dernier point qui attire évidemment l’attention des téléspectateurs.

À lire aussi

Pressentant les questions, Emmanuel Macron indique ainsi que « des milliers de soldats français pourraient être déployés pour maintenir la paix en Ukraine après le cessez-le-feu. »

La suite après cette publicité

Le président précise toutefois qu’il ne s’agira pas de forces engagées au combat, mais envoyées sur les lieux « le jour d’après la paix ».

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *