Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron veut interdire les téléphones et les réseaux sociaux avant un certain âge (vidéo)

Publié par Fanny Jacob le 12 Juin 2024 à 16:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les écrans chez les enfants est un sujet très actuel et de société. Emmanuel Macron compte bien s’attaquer au problème. Le président français serait même pour interdire le téléphone portable et les réseaux avant un certain âge.

La suite après cette publicité

addiction aux ecrans Nos enfants sont des drogués : une expérience édifiante alerte sur l’addiction […] Nos enfants sont des drogués : une expérience édifiante alerte sur l’addiction aux écrans (vidéo)

À quel âge laisser les écrans à un enfant ?

En moyenne, le premier téléphone portable arrive à l’âge de 14 ans, mais beaucoup d’enfants ont accès aux écrans bien avant. Désormais, une grande partie des parents acceptent de laisser leurs enfants de moins de 2 ans devant des écrans (télévision, tablette, téléphone, ordinateur).

La suite après cette publicité

Le psychiatre Serge Tisseron avait déclaré que l’idéal serait d’éviter la télévision avant 3 ans, d’éviter la console de jeu avant 6 ans et d’éviter Internet avant 9 ans. Et cette méthode du 3-6-9 serait acceptée par beaucoup de médecins.

emmanuel macron telephone (1)

En effet, nous savons désormais que les écrans, même s’ils sont souvent utilisés chez les enfants pour les calmer ou pour laisser du répit aux parents, est mauvais pour la santé des plus jeunes.

La suite après cette publicité

enfants planning video (2) Un père de famille montre le planning de ses enfants avant qu’ils puissent util […] Un père de famille montre le planning de ses enfants avant qu’ils puissent utiliser les écrans, les inte […]

Harcèlement, addiction, dérèglement hormonal… Les risques du téléphone et des réseaux

Notamment, des études montrent que les écrans auraient pour effet de modifier négativement le cerveau des enfants, alors qu’ils sont en plein développement.

La suite après cette publicité

Les réseaux sociaux sont aussi très critiqués pour les enfants et les adolescents. Non seulement il y a un fort risque d’addiction à l’écran, au « scroll » sur les réseaux. Mais aussi, les réseaux sociaux auraient des effets négatifs sur plusieurs aspects :

La confiance en soi, dans un premier temps. L’enfant est confronté à des corps, des images de gens qu’il trouvera peut-être mieux que lui.

Dans un second temps, le modèle TikTok ou des reels sur Instagram, avec le défilement permanent et les contenus courts, modifient considérablement les facultés de l’enfant à rester concentré.

La suite après cette publicité

Il ne permet plus aux enfants de s’ennuyer aussi et donc à réfléchir (c’est généralement quand on s’ennuie qu’on a des bonnes idées et qu’on peut avoir une introspection), et le système hormonal (notamment de la dopamine) est complètement déréglé.

Outre cela, les réseaux sociaux peuvent aussi avoir un aspect négatif chez les jeunes, d’un point de vue social. Les réseaux peuvent ouvrir la voie aux harcèlements, notamment.

interdire reseaux enfants ados telephone
La suite après cette publicité

Emmanuel Macron favorable à l’interdiction du téléphone et des réseaux chez certains jeunes ?

Ainsi, la question se pose : faut-il interdire l’accès aux réseaux sociaux et même au téléphone portable aux plus jeunes ? Et après l’interdiction de l’abaya à l’école, faut-il interdire le téléphone dans l’établissement ?

Dernièrement, Gabriel Attal avait déjà soumis des idées similaires en proposant une « régulation des réseaux sociaux ». L’idée était d’interdire les réseaux aux élèves coupables de harcèlement.

La suite après cette publicité

Et Emmanuel Macron a encore cette idée en tête, mais il ne compte pas forcément s’arrêter à l’école. Lors d’une conférence de presse, le président a évoqué le sujet.

Ce dernier a déclaré être favorable à l’interdiction du téléphone et des réseaux chez les jeunes avant un certain âge, en France.

emmanuel macron telephone (2)
La suite après cette publicité

Interdire les réseaux sociaux avant l’âge de 15 ans ?

« Tous les experts le disent, l’addiction aux écrans est le terreau de toutes les difficultés : harcèlement, violence, décrochage scolaire », a-t-il déclaré.

« Il faut un âge pour la majorité numérique, ça protège », a-t-il ajouté. Emmanuel Macron serait pour interdire le téléphone avant l’âge de 11 ans et les réseaux sociaux avant l’âge de 15 ans.

La suite après cette publicité

Notez que beaucoup de réseaux sociaux sont actuellement accessibles à partir de l’âge de 13 ans ou de 15 ans. Mais, la plupart des plus jeunes arrivent à contourner cette limitation d’âge.

enfance differente Cette maman a décidé d’élever ses enfants à la campagne, loin d’internet, […] Cette maman a décidé d’élever ses enfants à la campagne, loin d’internet, des réseaux sociaux et d […]

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.