Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Eric Dupond Moretti ne veut pas révéler son patrimoine : que cache le ministre ?

Publié par Elodie GD le 04 Août 2020 à 16:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

« Je n’aime pas la transparence, je n’ai pas la transpercense » a asséné Eric Dupond Moretti au cours d’un interview accordée à BFMTV. Alors que le Garde des Sceaux était interrogé par Apolline Malherbe, il a montré sa désapprobation concernant la transparence de la vie publique.

La suite après cette publicité

A lire aussi: Eric Dupont-Moretti : sa déclaration sur les jihadistes Français qui fait scandale…

Eric Dupond Moretti veut garder son patrimoine privé

La suite après cette publicité

Interrogé sur le plateau de BFMTV, Eric Dupond Moretti est revenu sur la transparence de la vie publique à laquelle doivent se soumettre les ministres. Il a clamé haut et fort sa désapprobation concernant cette tradition. Il affirme ne pas comprendre pourquoi son patrimoine sera exposé sur la place publique alors que même ses propres enfants ne sont pas au courant de sa véritable valeur. « Mes enfants ne savent pas ce que j’ai gagné. Pour une raison simple, c’est que j’avais envie de leur donner le goût de l’effort et le goût du travail. Je ne voulais pas qu’ils se disent: on est des fils de bourgeois. Et voilà que tout cela va être dévoilé à la France entière (…) J’estime que c’est du ressort de ma vie privée (…) » .

Eric Dupont Moretti est réticent à l'idée de devoir révéler son patrimoine

Un moyen d’attiser la curiosité

Il fait également référence à la curiosité dont certains font preuve en allant consulter le patrimoine des ministres. Il estime que son patrimoine relève de l’ordre du privé. « Une partie de ceux qui vont aller là vont y aller avec gourmandise » affirme-t-il. « Je pense que c’est quelque chose de populiste » a-t-il lancé à la remplaçante de Jean-Jacques Bourdin.  Pour l’avocat qui fait ses premiers pas dans le gouvernement en tant que Garde des Sceaux, les gens ne devraient pas être intéressés par ce genre de choses. Il s’agirait pour eux de se soucier uniquement des réformes et de ce que pourraient leur apporter les membres du gouvernement. « Ce n’est pas l’essentiel pour moi » a-t-il conclu. Malgré ses nombreuses réserves le ministre a assuré qu’il se soumettra comme les autres à cette transparence de la vie publique.

La suite après cette publicité

A lire aussi: Fête nationale du 14 juillet : ce geste d’Eric Dupond-Moretti fait scandale !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.