Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Annonce choc : Éric Zemmour renonce à sa candidature et se rallie à Marine Le Pen

Publié par Lou Tabarin le 01 Avr 2022 à 11:01
La suite après cette vidéo

Coup de théâtre dans cette présidentielle. À quelques jours du premier tour des élections, Éric Zemmour vient d’annoncer qu’il renonçait à sa candidature pour s’allier à Marine Le Pen. On vous dit tout.

La nouvelle vient de tomber : il n’y aura que onze candidats à l‘élection présidentielle. Alors que l’ancien journaliste semblait déterminé à défendre sa théorie du Grand remplacement, il renonce finalement à sa candidature. Dans un communiqué de presse, il apporte son soutien à Marine Le Pen.

Éric Zemmour capitule « je fais le choix de la raison »

Dans son communiqué, l’ancien candidat du parti Reconquête exprime les doutes précédents sa décision finale. Le polémiste explique « mes équipes et moi-même consultons les sondages tous les jours. L’issue semble se diriger vers celle d’il y a cinq ans. Je dois prendre une décision et renoncer à ma candidature pour le bien de la France. C’est douloureux, mais je fais le choix de la raison. Je me rallie à Marine Le Pen pour qu’ensemble, nous sauvions la patrie » .

Tout porte à croire que Marine Le Pen et Emmanuel Macron seront au second tour. Une enquête d’Harris Interactive datant du 30 mars estime que le président candidat arrivera en tête du scrutin du premier tour, suivi par la candidate du Rassemblement National. Éric Zemmour n’est que quatrième, loin derrière Jean-Luc Mélenchon.

Sa place dans le gouvernement de Marine Le Pen est déjà trouvée

Même si Éric Zemmour reste vague sur les véritables raisons de cette décision inattendue, on imagine qu’elle n’a pas été prise à la légère. Fin stratège, il espère d’ores et déjà avoir une place dans le gouvernement de la potentielle future présidente.

Éric Zemmour annonce « défendre les Français contre le Grand remplacement est ma priorité. Je me suis entretenu pendant de longues heures avec Mme Le Pen. Ensemble, nous avons fait un constat amer : la France n’a jamais été aussi en danger. Pour contrer les dégâts amplifiés par la politique inefficace d’Emmanuel Macron, il faut agir. Si Marine Le Pen est élue, nous créerons un Ministère de la ré-migration dont je me chargerais » .

Un rabibochage en vue avec Marion Maréchal ?

Suite à cette annonce choc, peut-on envisager une réconciliation entre Marine Le Pen et Marion Maréchal ? La nièce de la candidate soutient désormais Éric Zemmour. Le 6 mars dernier, elle s’était officiellement affichée à ses côtés.

Les relations encore les deux femmes sont très tendues. Le 31 mars, Marion Maréchal a déclaré dans Paris Match « je n’ai eu aucun contact avec la direction du Rassemblement national depuis des mois » . Pas sûr qu’elle suivra Éric Zemmour dans son ralliement à Marine Le Pen. À moins que ce ne soit définitivement impossible. Et si on vous disait que tout cela n’était qu’une mascarade ? Poisson d’avril !